Sirocco et le royaume des courants d’air – Avis +

film d’animation franco-belge de Benoît Chieux (2023)

Présentation officielle

Juliette et Carmen, deux sœurs intrépides de 4 et 8 ans, découvrent un passage secret vers Le Royaume des Courants d’Air, leur livre favori. Transformées en chats et séparées l’une de l’autre, elles devront faire preuve de témérité et d’audace pour se retrouver. Avec l’aide de la cantatrice Selma, elles tenteront de rejoindre le monde réel en affrontant Sirocco, le maître des vents et des tempêtes… Mais ce dernier est-il aussi terrifiant qu’elles l’imaginent ?

Avis de Valérie

Juliette et Carmen sont gardées par une amie de leur mère, autrice d’une série de livres pour la jeunesse. Elle a créé un univers onirique où le méchant est le maître des vents. Après une énième bêtise, Juliette qui n’a que 4 ans, mais est intrépide pour deux, entraîne sa sœur dans le Royaume des Courants d’Air. Elles sont instantanément transformées en chats et atterrissent dans un village dont les habitants sont terrifiés par les grandes tempêtes.

De bêtises en espiègleries, Juliette suivie par sa sœur aînée Carmen va affronter de nombreuses épreuves. Les deux gamines sont accompagnées par un bidule rigolo et aidées par la magnifique cantatrice Norma…

Ce n’est pas tous les jours qu’un film animé pour la jeunesse soit si original tout en restant dans le registre du conte. Les personnages sont attachants et les enjeux réels et infusant une vraie tension. L’esthétique est très agréable et également originale. Le scénario possède une profondeur joliment amenée qui permet de réfléchir sur des sujets sérieux ou importants, comme le deuil d’un être aimé ou sur la difficulté de faire ce qui est bien.

C’est une belle réussite qui permet à tous les âges de se retrouver pour partager un moment onirique et magique !


Fiche technique

Sortie : 13 décembre 2023
Durée : 80 minutes
Genre : animation
Avec (voix) Loïse Charpentier, Maryne Bertieaux, Aurélie Konaté