Les Combats invisibles : tome 1 – Avis +

Éditeur : Dupuis

de Karim Alliane, Mashi, Taous Merakchi

Présentation de l’éditeur

Océane est une collégienne toute simple. Ce qui signifie que, comme la plupart des filles du collège, elle est malheureusement commentée, jugée ou moquée par certains garçons au gré des tenues qu’elle porte et poste parfois sur les réseaux. Une attitude qui possède un nom : le harcèlement ! Car quatre collégiens ont carrément créé un groupe whatsapp de notation des filles…

Heureusement, Océane, aidée par sa copine Lou (la future chanteuse à succès !) mais aussi par ses autres amis, ne va pas se laisser faire ! Même si la perspective d’un drame reste toujours possible lorsque l’on se bat pour des droits aussi simples et banals que le simple port d’un crop top… 

Dupuis s’engage contre le harcèlement avec Les Combats invisibles, série de mangas et webtoons où sont décryptés les mécanismes du harcèlement, mais aussi les moyens de le combattre avec humanisme et pacifisme !

Avis d’Audrina

Les Combats Invisibles, c’est un manga français et dans l’air du temps, puisqu’il a pour thème principal le harcèlement. C’est un sujet au cœur des préoccupations de l’Éducation nationale ces derniers mois, avec la mise en place d’une campagne de sensibilisation. 

Dans ce premier tome d’une série de quatre, Océane tombe sous le charme d’un jeune garçon de son collège prénommé Tom. Ses amies lui disent de se méfier, mais le cœur d’Océane est plus fort que sa raison, jusqu’à ce qu’elle réalise que les mises en garde étaient en fait fondées. Océane est dévastée : elle s’est éloignée de ses amies (même si cela n’est pas irrattrapable…), et surtout elle se fait désormais cyberharceler par le groupe d’amis de Tom, une bande de garçons surnommés « Gabriel et les cavaliers de l’Apocalypse ». D’autres filles scolarisées dans l’établissement subiront un sort similaire, et Océane fera de son mieux pour leur venir en aide. 

Heureusement, malgré ses mésaventures, Océane peut compter sur sa meilleure amie, qui n’est autre que la chanteuse Lou. Cette dernière est connue pour sa participation à l’émission The Voice Kids en 2016, et pour ses trois albums dont Papillons sorti en 2021 est le plus récemment, et son interprétation du générique de la série Miraculous : les Aventures de Ladybug et Chat Noir ainsi que les chansons de l’adaptation filmographique de cette série. Cependant, dans ce manga, le personnage de Lou n’est pas encore célèbre, bien qu’elle ait déjà un talent pour la musique. La chanteuse a souhaité s’engager et participer à ce projet afin de le soutenir, la lutte contre le harcèlement étant une cause qui lui est chère. 

Dans l’ensemble, ce tome 1 des Combats Invisibles met en avant de jeunes filles qui subissent des situations difficiles bien que très réalistes, mais qui font tout pour en faire une force. En racontant leur histoire, Karim Alliane (avec l’aide de Taous Merakchi, consultante au scénario, et de la très talentueuse illustratrice Mashi) encourage toute une génération à prendre la parole au sujet du harcèlement et à réagir face à celui-ci grâce à ces personnages qui montrent l’exemple en se battant contre la violence, et pour le respect de leurs droits.

Cependant, ce manga ne s’adresse pas qu’aux adolescents ; il peut être lu par tous puisqu’il permet de mieux comprendre les mécanismes du harcèlement, notamment grâce aux dernières pages communiquant quelques informations cruciales et quelques chiffres sur le sujet. Il serait malgré tout judicieux pour les adultes de le lire avant de le placer dans les mains des enfants, car bien qu’eux aussi puissent être ciblés par le harcèlement, la fin de ce tome 1 pourrait potentiellement heurter leur sensibilité. 

Les premiers chapitres du tome 1 sont d’ores et déjà disponibles gratuitement en ligne sur les plateformes Webtoon et Ono afin de rendre Les Combats Invisibles le plus accessible possible. La suite du tome 1 continuera d’être progressivement publiée sur ces plateformes. Pour ce qui est du tome 2, nous savons déjà que c’est l’influenceur Val Vitti qui succédera à Lou pour le parrainage. Lors du dernier Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, l’auteur Karim Alliane nous a confié que, dans cette suite, le lecteur en apprendrait un peu plus sur la bande de garçons. 

Vous n’avez donc plus qu’à acheter ce manga engagé – qui est d’ailleurs soutenu par l’association e-Enfance/3018, qui lutte contre le harcèlement et accompagne les jeunes dans leurs usages du numérique – pour découvrir les (més)aventures et les combats d’Océane et de ses amies. 

Fiche technique

Format : album
Pages : ‎224
Éditeur : ‎Dupuis
Sortie : 20 octobre 2023
Prix : 16 €