Renaissance : Le baron et la voleuse – Avis +

Édition : Petit à petit

de Loïc Chevallier et Ullcer

Accueillant de grandes assemblées royales, la ville de Tours vit l’installation des plus grands représentants du royaume.

1527, à Paris, le baron Jacques de Beaune, bourgeois devenu trésorier des rois, est en route vers son destin. Alors qu’il chevauche, ses pensées le ramènent vers la Touraine. Nous assistons par le biais de ses réflexions à la période allant de 1470 à 1527.

La politique, les intrigues à la cour, les décisions royales, l’économie : tout est lié. On observe la transformation de villes comme Paris et Tours, tout comme celles de la France.

1500, la reine Anne de Bretagne et le roi Louis XII sont attendus dans la ville de Tours. C’est alors que la jeune Françoise âgée de 12 ans s’empare de ce qu’elle croit être une carte au trésor. Poursuivie, elle parcourt la ville en courant, tout en croisant de nombreux personnages historiques et en faisant ainsi découvrir la ville au lecteur.

À travers ces deux histoires et en associant bande dessinée et dossier historique, cet album nous présente habilement différents aspects de la ville de Tours au Moyen Âge.

Fiche technique

Format : album
Pages : 48
Scénario : Loïc Chevallier
Dessin : Ullcer
Couleurs : Greg Lofé
Documentaires et conseils historiques : Florence Alazard, Pascale Charron, Lucie Gaugain et David Rivaud
Édition : Petit à petit
Collection : Histoires en BD
Sortie : 6 septembre 2023
Prix : 14,90 €