Cesária Évora, la diva aux pieds nus – Avis +

film documentaire de Ana Sofia Fonseca (2023)

Présentation officielle

Cesária Évora chante son titre Sodade en 1992, la faisant reconnaître internationalement à 51 ans. Longtemps simple chanteuse de bar au Cap-Vert, la légende que l’on connaît n’a pas toujours connu la gloire sinon la pauvreté. Femme profondément libre, généreuse et bien entourée, la “Diva aux pieds nus” a su finalement faire briller sa musique à travers le monde tout en restant fidèle à son Cap-Vert, la consacrant reine de la Morna et reine des coeurs.

Avis de Pascale

Une voix hors norme, une personnalité si particulière qu’à coup sûr, aucun artiste ne peut se comparer à Cesária Évora dont l’histoire personnelle s’amalgame avec l’histoire de son pays, les Îles du Cap-Vert. Cesária , c’est d’abord une voix qui a commencé de s’exprimer très tôt, une présence bien vivante, une pudeur ainsi que des engagements.

Tous ceux qui l’ont entourée et ont contribué à lancer sa carrière, se souviennent avec tendresse de sa misère toujours digne. Sa petite fille Janete, nous parle de sa générosité qui l’a amenée à l’épuisement. Elle aura vécu l’orphelinat, la grande précarité, son souci de la liberté des femmes. Elle est restée pieds nus, comme enracinée au sol, celui qui l’a vu naître, d’abord puis d’autres, étrangers. Ses pieds nus, symboles de son indépendance, d’esprit et de cœur. Ce qui n’évite pas certaines fragilités.

Lorsque l’on écoute sa chanson Mar azul, on est comme emportés par cet amour du pays, qui lui est naturel ou l’on découvre avec stupeur les sévices supportés sous le joug portugais, à la fin du XVe siècle, avec la chanson Sodade.

Cesaria a connu la notoriété tardivement, toujours fidèle à ce qu’elle était fondamentalement, une enfant pauvre du Cap-Vert, dont le chant lui donne une profonde respiration.

 » Une voix enracinée dans un territoire doux« , nous est-il dit. À ne pas manquer, pour les amoureux de Cesária et ceux qui ne la connaissent pas… encore !


Fiche technique

Sortie : 29 novembre 2023
Durée : 94 minutes
Genre : documentaire
Avec Cesária Évora
Titre original : Cesária Évora