Wish : Asha et la Bonne Étoile – Avis +

film d’animation américain de Chris Buck et Fawn Veerasunthorn (2023)

Présentation officielle

Jeune fille de 17 ans à l’esprit vif, Asha vit à Rosas, un royaume fantastique où tous les souhaits peuvent littéralement s’exaucer. Dans un moment de désespoir, elle adresse un vœu sincère et puissant aux étoiles auquel va répondre une force cosmique : une petite boule d’énergie infinie prénommée Star.

Ensemble, Star et Asha vont affronter le plus redoutable des ennemis, le roi Magnifico et prouver que le souhait d’une personne déterminée, allié à la magie des étoiles, peut réellement produire des miracles…

Avis d’Audrina

Dans le royaume de Rosas, lorsqu’un habitant célèbre son dix-huitième anniversaire, il confie au roi Magnifico – qui se trouve aussi être un magicien – son vœu le plus cher, en sachant que le roi le protègera et, un jour, l’exaucera. Mais alors qu’Asha, jeune fille de 17 ans, tente de devenir l’apprentie du roi, elle découvre que celui-ci n’est pas aussi sympathique qu’il en à l’air. Prête à tout pour aider son grand-père qui vient d’avoir 100 ans (clin d’œil aux Studios Disney, qui fêtent eux-aussi leur centième anniversaire) ainsi que tous les habitants de Rosas à réaliser leurs rêves, Asha prie auprès de sa bonne étoile, qui se matérialise alors sous ses yeux comme un petit personnage en forme étoilée prénommé Star, qui compte bien l’aider dans sa quête !

Pour célébrer son centième anniversaire, les Studios Disney ont misé sur Wish : Asha et la Bonne Étoile, un film d’aventure en chanson qui reprend les codes de ses plus grands classiques, tout en s’inscrivant dans la modernité. Il se démarque alors de ses prédécesseurs, auxquels le film n’oublie pas de faire des clins d’œil. Ainsi, les fans de Disney repéreront facilement les références à Peter PanCendrillonBambi, ou encore des Disney plus récents comme Zootopie (2016). 

Dans ce film, l’héroïne, Asha, est une jeune fille aux allures de princesse, aussi vaillante que rêveuse. Elle n’est évidemment pas seule : son acolyte, une chèvre parlante nommée Valentino, ne manque pas d’apporter une bose dose d’humour. Elle peut aussi compter sur son groupe d’amis (qui rappellent drôlement les sept nains de Blanche Neige), et évidemment, sur sa bonne étoile. Ensemble, ils affronteront le roi de Rosas, narcissique et assoifé de pouvoir, qui fait perser une terrible menace sur les rêves de tous.  

Les points forts de ce film ? Il ne manque ni de rythme, ni de peps, ni d’humour. Il met aussi en avant une grande diversité de personnages, et surtout, il résume bien l’esprit de Disney : toujours croire en ses rêves, et ne jamais oublier que nous sommes plus forts ensemble. Dans ce film, les Studios Disney ont aussi fait le pari audacieux de mélanger tradition et modernité en adoptant un style qui s’apparente à de la 2.5D, c’est-à-dire un effet visuel combinant la 2D (comme dans les Disney plus anciens) et la 3D (tels que c’est le cas de tous les films du studio depuis une dizaine d’années).

C’est un style qui surprendra peut-être certains aux premier abord, mais qui n’est pas pour autant désagréable pour l’œil. Pour ce qui est des chansons du film, elles sont agréables et utilisées à bon escient, bien qu’elles ne soient peut-être pas aussi marquantes que le fameux Libérée, Délivrée de La Reine des Neiges ou qu’un Il en faut peu pour être heureux du Livre de la Jungle. Le seul petit reproche qu’on pourrait faire à Disney sur ce projet, c’est du côté des bandes annonces et résumés qui dévoilent que le roi n’est pas aussi gentil qu’il en à l’air, alors qu’il aurait pu être intéressant de surprendre le spectateur lors du visionnage du film.

Enfin, il faut dire que jusqu’ici les avis de la presse sur ce Disney de Noël 2023 qui marque les 100 ans du studio ont été plutôt négatifs. Mais ne laissez pas ce fait ternir votre envie de découvrir le film par vous-mêmes, car le public, lui, semble conquis : dans les salles de cinéma, on entend les gens applaudir à la fin du film, et rester encore un peu pour découvrir la petite scène post-générique. On peut donc dire que, globalement, Wish : Asha et la Bonne Étoile est un film réconfortant et inspirant qui donne envie de continuer de croire en la magie de Disney pour encore au moins un siècle de plus… 


Fiche technique

Sortie : 29 novembre 2023 
Durée : 92 minutes
Genre : animation, fantasy, musical
Avec (voix) Ariana DeBose, Lambert Wilson, Chris Pine, Océan Demontis…
Titre original : Wish