Jamais un héros : livre 2 – Avis +

Editeur : Lumen

roman de Vanessa Len

Présentation de l’éditeur

Parfois, pour l’emporter, un monstre vaut mieux qu’un héros

N’oublie pas la règle d’or : personne ne doit savoir ce que tu es. Jamais tu ne dois parler des monstres à qui que ce soit.

Tout portait à croire que c’était impossible, et voilà pourtant que Joan y est parvenue. Elle a réussi à réinitialiser la chronologie, à sauver les Hunt et à vaincre le héros des contes de son enfance. Mais à quel prix ? Elle seule se souvient de ce qui s’est passé. À présent, Aaron, le monstre qu’elle avait fini par considérer comme un ami – si ce n’est plus –, est redevenu son ennemi juré. Quant à Nick, le garçon qu’elle aimait en dépit de tout, il n’est plus qu’un adolescent ordinaire pour qui elle est une étrangère.

Alors que la jeune fille s’était juré de ne plus jamais remettre les pieds dans le royaume des monstres, un tragique événement va, contre toute attente, l’y contraindre. Pire encore, Nick se retrouve obligé de fuir avec elle, tous deux étant pris en chasse par Aaron et les gardes de la Cour. Partout, le danger rôde. Si l’ancien héros est tout proche de découvrir ce que Joan lui a fait, la voyageuse temporelle, de son côté, apprend un terrible secret qui pourrait la mettre sur la piste de la femme à l’origine de tous ses problèmes.

Pas une minute à perdre : il va lui falloir rassembler ses anciens alliés pour affronter le plus mortel des ennemis et sauver la chronologie elle-même. Car dans cette histoire, le monstre… c’est elle. Monde magique dissimulé au milieu du nôtre, voyages dans le temps, familles rivales aux pouvoirs insoupçonnés et âmes sœurs contraintes de s’affronter – ce deuxième tome d’une trilogie fantastique menée de main de maître ne vous laissera pas un instant de répit !

Avis de Thérèse

Il s’agit du second tome de la trilogie Les Monstres, après Seul un monstre. Disons-le tout de suite, il est nettement recommandé, pour ne pas dire indispensable, de commencer par lire le premier, tant l’univers créé par Vanessa Len est riche, complexe et foisonnant.

Dans le Livre 1, Joan a découvert non seulement que les monstres existaient et qu’elle en faisait partie, mais aussi que le légendaire héros tueur de monstres existait également et qu’il s’agissait de Nick, pour qui elle avait eu un coup de cœur. Pour éviter le massacre de sa famille et de bien d’autres, elle a réussi à réinitialiser la chronologie.

Au début du Livre 2, sa famille est sauve, Nick est un adolescent ordinaire qu’elle croise dans les couloirs du lycée et qui n’a aucun souvenir d’elle. Joan est la seule à se souvenir d’avoir vu assassiner des personnes qu’elle rencontre tous les jours. Mais elle ne va pas pouvoir reprendre la vie d’une jeune fille ordinaire, certains à la Cour des Monstres sont à sa poursuite. Elle va être contrainte de reprendre la lutte, entraînant avec elle Nick. Elle se retrouvera confrontée à Aaron, son allié dans l’autre chronologie, désormais son ennemi.

Si on peut par moments trouver Joan un peu lente, un peu embarrassée de ses sentiments, de ses hésitations face aux différents personnages et aux situations, c’est finalement assez compréhensible : dans cette autre chronologie, elle se trouve face à des personnes qu’elle a vu mourir un peu plus tôt, des gens qu’elle connaissait n’ont jamais existé, son pire ennemi est devenu un allié, son ancien complice veut maintenant sa mort… et elle a toujours un faible à la fois pour Nick et Aaron.

Comme dans le premier tome, l’histoire dans laquelle nous plonge Vanessa Len est dense, rapide (malgré un début un peu lent), entraînante. On en apprend davantage sur les douze clans de monstres et leurs pouvoirs, et surtout sur cette mystérieuse femme à l’origine de tout. Ce tome remet en permanence en question les actes et leurs conséquences, les choix faits ou à faire, et même la frontière entre le bien et le mal est floue, changeante.

Les voyages temporels sont plus nombreux et plus lointains que dans Seul un monstre et nous emportent dans des décors sublimes, des paysages londoniens à différentes époques, dans des bâtiments désormais disparus ou qui n’existeront jamais. Même les personnages du roman sont fascinés par ce que le pouvoir de certains autres clans leur font découvrir. On ne peut que s’émerveiller devant la beauté et la richesse des décors, des costumes, du moindre objet.

Ce tome 2 confirme donc la richesse et la subtilité du premier, et on attend avec impatience le troisième et dernier livre.

Et encore une fois, un livre grand format de près de sept cent pages, avec une couverture magnifique, un papier de qualité, pour ce prix-là… bravo aux éditions Lumen !


Fiche technique

Format : broché
Pages : ‎ 657
Éditeur ‏ : ‎ Lumen
Sortie : 7 septembre 2023
Prix : 17 €