Celle qui commande aux statues – Avis +

Editeur : Roxane Dambre

roman de Roxane Dambre

Présentation de l’éditeur

Louise de Vivepierre, jolie brune au look dandy, est considérée par la bonne société parisienne comme une organisatrice de fêtes très douée et très extravagante avec ses manières quelque peu datées. Mais derrière ses excentricités, la jeune femme cache un lourd secret. Comme toutes les femmes de sa lignée, Louise a le don d’animer les statues en les touchant. Ainsi sa propriété est-elle protégée – entre autres – par des gargouilles-chiens-de-garde et un féroce assassin de pierre.

Mais un soir, un inconnu s’infiltre dans une de ses réceptions mondaines. Il prétend vouloir avertir Louise : le père de la jeune femme ne serait pas mort de façon naturelle, il aurait été assassiné. Et son meurtrier chercherait désormais à l’atteindre, elle, pour en finir avec les Vivepierre. D’abord dubitative, Louise comprend soudain que l’inconnu sait, pour les statues. Pour elle, tout bascule. Comment a-t-il autant d’informations ? Et qui est l’obscure Organisation qui se dissimule derrière lui ?

Avis de Hiro

Louise de Vivepierre fait partie de la haute société parisienne. C’est une consécration d’être invité aux soirées mondaines qu’elle organise dans son hôtel particulier. C’est une dame irréprochable, mais parfois vue comme une excentrique au regard de ses tenues d’un autre temps et de son langage châtié. En tout cas, personne ne veut se retrouver sur sa liste noire.

Lors d’un événement à domicile, un étrange individu se présente à elle. Il dit faire partie de l’Organisation et qu’il est là car une personne, qui a assassiné son père, cherche également à l’éliminer. L’Organisation regroupe des personnes comme elle (qu’elle ne connaissait pas), à savoir des êtres avec des compétences particulières car, en effet, Vivepierre a le pouvoir de contrôler les statues de pierre.

Notre héroïne aux réflexions humoristiques n’a pas froid aux yeux et va chercher qui veut lui faire du mal (tout en gardant classe et élégance). Elle va être accompagnée par le curieux gentleman et d’autres personnages singuliers de son entourage. À ses côtés, on se plonge dans une enquête où les tasses de thé vont avoir un rôle important à jouer, ainsi que les cannes. Louise est un personnage guindé très drôle qui a une très haute estime des bonnes manières. Ses principes la mènent à des scènes aussi cocasses qu’amusantes et on adore ça.

C’est une lecture légère, le style de l’autrice est très efficace et franchement, il n’est pas du tout dérangeant de voir le sérieux des événements adoucis par le côté saugrenu de la petite bande que l’on suit. Les pouvoirs de chacun sont également bien utilisés et on sourit à voir la diversité des personnalités qu’on peut croiser.

Vivepierre : Celle qui commande aux statues offre un premier volume qu’on dévore, on ne voit pas les pages passer tant on a l’impression d’être aux côtés des personnages. On a presque l’impression d’aller trop vite, mais c’est ce que veut le rythme du roman. Dans tous les cas, on foncera sur la suite, car Vivepierre est de bonne compagnie.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 318
Editeur : Roxane Dambre
Sortie : 28 février 2022
Prix : 14,99 €