film documentaire français de Dominique Marchais (2023)
Présentation officielle
Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière. Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.
Avis de Pascale
Les gaves, entre Pyrénées et Atlantique sont des petits torrents. De nombreux combats sont à mener à coup d’observation de la faune, des cultures, des poissons, et de la qualité de l’eau pour un constat dramatique. Il y a bien sûr les incidences de la pollution, le manque de conscience individuelle et collective, en amont, sans parler des réactions politiques avec ses promesses difficilement tenues. Tout est là pour nous alerter, sensibiliser notre conscience, pour réformer notre quotidien.
Tout est beau dans ce mouvement des eaux, la solennité de barrages historiques, ces captures de truites tachetées et de saumons à fin de prélèvement (aussitôt relâchés). Pourtant, ces séquences, très bien filmées par un œil attentif, suscitent l’inquiétude légitime des hydrogéologues, climatologues et autres scientifiques. Ces éléments, soumis à notre regard, sont à la fois pragmatiques et non dénués de poésie. L’odyssée que représente la trajectoire d’un poisson, révélée par son oreille interne, nous surprend et nous émerveille.
Tous responsables ? Sans aucun doute, et on l’espère, de plus en plus lucides et agissants, quant à un avenir à reconstruire. Pour que ces gaves ruissellent dans toute leur vie retrouvée. Intéressant, et d’actualité.
Fiche technique
Sortie : 22 novembre 2023
Durée : 104 minutes
Genre : documentaire