Mercredi 22 novembre 2023 à 21H00
film américain de Spike Lee (2006)
Des braqueurs de banque masqués viennent de prendre le contrôle d’une des banques de Manhattan. L’inspecteur Keith Frazier (Denzel Washington) est appelé sur les lieux du braquage pour négocier avec les preneurs d’otage. Rien de plus classique ? Certes, mais le comportement de l’imperturbable leader des braqueurs (Clive Owen) l’interpelle. Et si les choses n’étaient pas ce qu’elles semblaient être ? De plus, la négociatrice privée Madeleine White (Jodie Foster) se manifeste. Un de ses clients (Christopher Plummer) est quelque peu inquiet à l’idée que le contenu d’un coffre soit dévoilé.
Ce film innove considérablement dans le genre ‘film de casse’. Outre le scénario original, la mise en scène suggère l’état d’esprit des protagonistes. Ainsi le Steadicam est utilisé pour filmer Clive Owen, tandis que des caméras à l’épaule filment Denzel Washington pour suggérer la confusion de ce dernier.
Alternant le huis clos à l’intérieur de la banque et les spéculations à l’extérieur (1) Inside Man repose sur la personnalité des protagonistes. Spike Lee a déclaré qu’il voulait les retrouver pour une suite. C’était en 2006… Néanmoins de nombreux films, téléfilms ou séries télévisées ont par la suite comporté Inside Man dans leurs titres, en hommage, parce que le nom sonnait bien ou pour… faire croire aux téléspectateurs qu’il s’agissait de la suite ?
(1) L’action est commentée par Shon Gables et Sandra Endo deux authentiques journalistes pour des chaînes télévisées américaines.