Le Petit Blond de la Casbah – Avis +

film français de Alexandre Arcady (2023)

Présentation de l’éditeur

Un réalisateur de cinéma revient avec son fils à Alger pour présenter son nouveau film qui raconte l’histoire de son enfance et de sa famille dans l’Algérie des années 60. Le cinéaste se promène dans sa ville natale et, à travers les souvenirs d’un petit garçon pas tout à fait comme les autres, il nous fait revivre les moments de bonheur, de rires et de larmes de son enfance algéroise. C’est tout un univers touchant et une galerie de portraits hauts en couleurs que le film ressuscite.

Avis de Valérie

Heureux de retrouver la terre de ses ancêtres, Antoine – un talentueux réalisateur français – et son fils arrivent à Alger. Il s’agit pour lui de présenter son dernier long métrage, inspiré de sa jeunesse en Algérie et de montrer à son fils d’où sa famille tire ses traditions.

Sous haute sécurité pour éviter les agressions, ils déambulent dans l’ancien quartier de la famille d’Arthur, où tous vivaient chichement, mais heureux, catholique, juifs et musulmans. De flash-back en remémoration de la petite et grande histoires, on suit le drame et l’exode d’habitants vivant depuis de nombreuses générations sur la terre ensoleillée de l’Algérie lors de l’occupation française, qui s’est terminée dans le sang.

C’est un film très touchant, et la qualité de l’interprétation permet de vivre au milieu de cette famille touchante et chaleureuse. On sent particulièrement que c’est un film-testament, que le réalisateur y met son âme. Le scénario est solide et rend tangible cette époque passée. On sort de la salle profondément touché, surtout en cette période troublée et détestable où la haine de l’autre prend le pas. Pour autant, on est réjoui par ces beaux sentiments, cette famille originale qui renvoie à nos parents, oncles et tantes, si humains et dont le passage du temps rend admirables !

Une bizarrerie nous interroge tout du long. Pourquoi avoir choisi Jean Benguigui pour interpréter le rôle de la vieille grand-mère, Lisa. On se demande s’il y a une raison, une volonté moderniste, ou un clin d’œil à une référence qu’on ne saisit pas. La prestation de Benguigui n’est pas spécialement remise en question, mais les interrogations qui naissent distraient de l’intrigue pourtant prenante.


Fiche technique

Sortie : 15 novembre 2023
Durée : 126 minutes
Genre : comédie dramatique
De
Par Alexandre Arcady
Avec Léo Campion (II), Elyes Landosi, Haroun El Kateb