Sound of freedom – Avis +

film américain de Alejandro Monteverde (2023)

Présentation officielle

Sound of freedom est un thriller basé sur l’incroyable histoire vraie d’un ancien agent fédéral américain qui se lance dans une opération de sauvetage au péril de sa vie, pour libérer des centaines d’enfants prisonniers de trafiquants sexuels.

Avis de Marielle

Le film Sound of freedom s’inspire de l’histoire vraie de Tim Ballard, ancien agent fédéral américain. Après avoir lutté contre la pédo-criminalité sur internet, il travaille comme agent infiltré dans les réseaux de tourisme sexuel. Il se lance alors dans une mission périlleuse de sauvetage d’enfants enlevés pour devenir des esclaves sexuels en Colombie.

Le film a des qualités cinématographiques indéniables, véritable thriller qui tient le spectateur en haleine. L’interprétation est excellente, le jeu des acteurs rend les personnages réels. La musique de fond marque bien le rythme du film. Mais son plus grand mérite est de sensibiliser le monde à la réalité terrible de la traite des enfants. Ce sujet, ô combien difficile, est abordé avec délicatesse, sans voyeurisme, rien de choquant à l’image. Il ne provoque pas moins un véritable choc. De façon intelligente et subtile, le réalisateur nous met en face d’une réalité dramatique et sordide. Actuellement le nombre d’enfants esclaves est estimé à plus d’un million.

Une polémique a été soulevée à la sortie de Sound of freedom aux Etats-Unis et déjà dans quelques médias français, accusant le film de faire référence à des théories complotistes ! Cette polémique est incompréhensible, rien de tel n’apparait dans le film. L’intention du réalisateur est de participer à la lutte contre la traite des enfants qui est, pour lui, une question fondamentale des droits de l’homme, bien au-delà des clivages politiques droite/gauche. Sound of freedom est avant tout une histoire extraordinaire d’hommes courageux prêts à mettre leur vie en danger pour libérer les plus faibles.

Etant donné le grand succès qu’a rencontré ce film aux Etats-Unis, on ne peut qu’espérer qu’il aura le même écho en France. Nous ne pouvons que vous encourager à courir voir Sound of freedom.

Fiche technique

Sortie : 15 novembre 2023
Durée : 131 minutes
Genre : drame d’action
Avec Jim Caviezel, Bill Camp, Cristal Aparicio…