Le Guide des Kdramas – Avis +/-

Editeur : 404 Editions

de Sam et les dramas

Présentation de l’éditeur

De Business Proposal à Flower of Evil, en passant par Vincenzo ou Extraordinary You… Les k-drmas, ces mini-séries coréennes sont à l’origine du déferlement de la vague coréenne en Europe. Romances, tranches de vie, histoires de bureau, d’horreur, thriller et mafia… Il y en a pour tous les goûts !

Sam & les drama, créatrice de contenus spécialisée dans la culture coréenne, vous propose ici une sélection de près de 150 dramas asiatiques ! En séries, voyagez en Corée, au Japon, en Thaïlande ou encore en Chine.

Résumés, avis, anecdotes, top des meilleurs baiser sous la neige ou des pires méchants et mini-jeux… Vous trouverez ici un guide complet pour revoir de grands succès ou découvrir de nouvelles pépites.

Avis de Chris

Avant de commencer, qu’est-ce qu’un « Kdrama » ? C’est une série télévisée sud coréenne (korean drama). Il en existe de tous les genres et sont diffusés autant sur les chaînes hertziennes ou privées du Pays du matin calme que sur les plateformes de SVOD. Son essor est arrivé avec le déferlement de la Hallyu, la fameuse vague coréenne, celui où la Kpop (la pop coréenne) a fracassé les portes de nos radios et est devenue un tsunami ultra populaire dans le monde entier.

Sam et les dramas, youtubeuse aux 75 000 abonnés, partage sa passion des dramas asiatiques dans ce livre qui répertorie une grande partie des plus connus depuis ces vingt dernières années. Classés par sous-genres, tels que la romance, le médical, le sport, l’historique, le policier et plein d’autres, c’est à travers des résumés et de courts avis de l’autrice que l’on voyage vers des univers aussi variés qu’originaux, voire remplis de clichés, comme le démontre Sam.

Toutefois, le titre est incompréhensible. Pourquoi le nommer Le Guide des Kdramas si une grande partie des séries évoquées ne provient pas de la Corée du sud ? Dès la première page, le premier mentionné n’est autre qu’un japonais ! Par ailleurs, le sous-genre de l’e-sport est uniquement représenté par des séries chinoises (ce qui n’est pas une grande surprise, dans ce cas…). Cela est d’autant plus incompréhensible que les codes coréens ne sont clairement pas les mêmes partout en Asie de l’Est.

Il n’est pas si aisé d’entrer dans une nouvelle culture si l’on a l’habitude d’en côtoyer une en particulier. Chaque pays a un format de série, une façon de filmer, de réaliser, de jouer la comédie, etc. La façon dont sont évoqués les thèmes est également différente d’un pays à un autre : plus pudique, plus violent, plus sociétal, plus niais, plus dans l’humour noir, absurde, etc.. Heureusement, la quatrième de couverture ne ment pas à ce propos et annonce la couleur !

Ainsi, ce guide est complété par des mini-jeux et informations tels qu’une brève explication sur les effets spéciaux qui peuvent faire grimper la note de frais des productions ou encore sur les dix meilleurs baisers sous la neige. Il est difficile de savoir quel public est visé pour cet ouvrage… Il est coloré, chaleureux et dans un sens mignon, mais on dirait la version papier d’un blog ou le journal de visionnage d’une personne.

De nombreux bémols viennent entacher cette bonne idée, qui est de répertorier cent cinquante dramas. Il y a clairement un manque d’informations subsidiaires, comme le nombre d’épisodes, la durée de ces derniers (quand on a déjà du mal avec les séries dont les épisodes durent 40/50 min, on ne s’attardera pas sur un drama dont ces deniers durent en moyenne 70/80 min…). En outre, même si à la fin du guide il est fait mention des endroits où visionner les séries, il aurait été plus pratique de les indiquer directement sur les fiches-mêmes… Seules quelques mentions comme LGBT+, violence ou suicide sont annoncées devant les titres incriminés.

Pour conclure, l’illustratrice Hayden Deterra accompagne ce guide de son talent de graphiste. Toutes les illustrations sont vraiment très belles et mettent en avant des couples emblématiques de séries. On a presque envie de détacher ces pages pour les libérer et les afficher ailleurs.


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎197
Editeur : 404 Editions
Sortie : 26 octobre 2023
Prix : 14,95 €