Sorcière et boutonnière – Avis +

Éditeur : Ambleside Publishing

roman de Nancy Warren

Série : Le club des Vampires tricoteurs, tome 2

Présentation de l’éditeur

Quand un vieux monsieur pique du nez sur ses scones et son thé au salon Elderflower à Oxford – victime d’empoisonnement –, Lucy Swift et sa bande de detectives amateurs morts-vivants sont sur le coup.


Le salon de thé Elderflower est voisin de Tricotti Tricotta, la boutique de tricot que gère Lucy et où se tient, tard le soir, le Club des Vampires Tricoteurs. Les propriétaires du salon de thé sont des vieilles filles octogénaires amies de la famille. Lucy tient à les aider à résoudre le mystère qui les a contraintes à fermer leur commerce. Mais le meurtre n’est pas le seul sujet qui préoccupe les demoiselles Watt. Un homme est venu les séparer. En effet, Miss Florence Watt est courtisée par une ancienne flamme, dont Mary Watt ne pense rien de bon.


Non contente de chercher qui, parmi ses nombreux ennemis, a bien pu empoisonner le detestable colonel Montague, Lucy essaie de peaufiner ses pouvoirs magiques avant le dîner Wiccam improvisé auquel sa cousine sorcière insiste pour qu’elle participe.


Cependant, elle n’en est qu’à ses débuts en tant que sorcière. Il faut dire qu’elle a fait sauter sa cuisine avec un sort mal maîtrisé, alors elle préfère y aller doucement.


Du côté du tricot, ses efforts ne sont pas non plus couronnés de succès. Toutes ses mailles sont à l’envers et elle confond tous les points, si bien que l’écharpe qu’elle tente de fabriquer semble avoir été rongée par les mites. Par moments, Lucy a presque envie de plier bagage et de rentrer à Boston. Ce n’est pas l’envie qui lui manque, mais elle ne veut pas quitter sa grand-mère bien aimée, ses nouveaux amis, un vampire très sexy et un policier quant à lui bien vivant.


Avis d’Emmanuelle

Un cosy mystery bien classique au premier abord. Un meurtre par empoisonnement, quelques suspects dans un endroit clos, un salon de thé d’habitude si tranquille… Et à cela, vous ajoutez des vampires, une sorcière qui maîtrise très mal ses nouveaux pouvoirs, une grand-mère qui doit faire la morte, et vous obtiendrez un second tome aussi délicieux que le premier !

On aime lire les petits détails du quotidien : le choix d’une laine pour une écharpe douce et chaude, la recette de l’infusion qui calmera vos nuits, le décor du salon de thé traditionnel pour Oxford. On aime que les vieilles dames soient gentilles et bonnes pâtissières. Alors quand ce n’est plus le cas, on se presse de lire la suite pour retrouver la quiétude des lieux !

Evidemment, le meurtre n’est pas la seule intrigue dans un cosy mystery digne de ce nom. L’héroïne doit lutter avec un planning chargé, une maladresse légendaire et surtout plusieurs partis fort appréciés de la gente féminine. C’est une lecture attendue et réconfortante. On aime se sentir comme chez soi dans cet univers.

L’humour, la magie du quotidien et celle, beaucoup plus mystérieuse, de la sorcellerie donnent un charme particulier aux romans de Nancy Warren. Les quelques 300 pages de ce tome sont aussi vite avalées qu’un scone recouvert de clotted cream.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 290
Éditeur : Ambleside Publishing
Sortie : 7 août 2022
Prix : 13,66 €