Katak, le brave béluga – Avis +

film d’animation canadien de Christine Dallaire-Dupont, Nicola Lemay (2023)

Présentation officielle

Katak est un jeune béluga vivant paisiblement dans les eaux du fleuve Saint-Laurent au Canada. Moqué par ses camarades à qui il ne ressemble pas, il cherche le réconfort auprès de sa mère qu’il ne quitte pas. Pourtant, lorsqu’il apprend que sa grand-mère mourante voudrait revoir son amour de jeunesse, il part en cachette à sa recherche tout au nord, vers la Grande Banquise. Au long de ses aventures, il rencontre une jeune orque qui s’avère être la fille d’un prédateur terrifiant …

Avis de Valérie

Katak et un béluga vivant dans les eaux du Canada. Il a l’âge pour devenir un jeune adulte, mais le signe visible de cette maturité lui fait défaut. Il a encore la peau grise, alors que son cousin est déjà tout blanc. Il est triste et malheureux, d’autant qu’il est moqué par les mâles qui eux ont mûri dans les temps.

Il se réfugie régulièrement auprès de sa grand-mère qui lui parle des temps anciens, notamment comment elle a trouvé l’amour auprès d’un Béluga du grand Nord, qui a dû repartir sans même savoir qu’elle attendait un heureux événement, la mer de Katak.

Voyant sa mamie dépérir et sentant qu’il devait se prouver à lui-même qu’il en était capable, il part vers le grand Nord retrouver son ancêtre afin de le ramener auprès de sa grand-mère. Ce faisant, il va s’enrichir de rencontres, d’enjeux et va apprendre que la valeur n’attend pas le nombre des teintes de gris pour arriver au blanc.

C’est un très joli conte initiatique qui a l’avantage de proposer un exotisme austral renouvelant la proposition. Les personnages ont le temps de s’étoffer, et si on retrouve les thèmes habituels, ils sont présentés d’une manière originale.


Fiche technique

Sortie : 25 octobre 2023
Durée : 82 minutes
Genre : aventure familial
Avec (voix) Alexandre Bacon, Yves Jacques, Ludivine Reding…