Le charme de l’uniforme : tome 1 – Avis +

Éditeur : Soleil Manga

de Shin Kawamaru

ATTENTION : manga pour public averti

Présentation de l’éditeur
Miu Sakuramori est une jeune femme qui travaille pour la société Gakukan. Elle cache à ses collègues avoir toujours fréquenté des écoles pour filles et de fait, n’avoir jamais côtoyé de garçons. Elle est donc totalement obsédée par « la chose » ! Un jour, alors qu’elle sort d’un love hôtel, elle croise son chef de service, Shirô Takeda qui lui aussi cache un penchant inavouable…

Avis de Hiro
Miu Sakuramori s’est faite surprendre à la sortie d’un love hotel par son chef de service, Shirô Takeda. La jeune femme venait de rompre, mais depuis cette rencontre, toutes ses pensées salaces vont vers son chef. Son cœur bat la chamade lorsqu’elle l’apperçoit. Elle s’imagine faire l’amour avec lui et souhaiterait voir son expression sérieuse se changer en extase. Miu aime le sexe, et sous une impulsion, elle va proposer à Shirô d’être sa partenaire.

Lorsqu’on prend ce premier tome entre les mains, on pense que ça sera un énième manga avec un homme dominant et une jeune femme naïve… On se rend vite compte qu’on a fait fausse route. Miu n’est pas naïve, elle sait ce qu’elle veut et ne se cache pas derrière des excuses pour essayer de l’obtenir. Sans être bravache ou vulgaire, elle demande à essayer des positions sexuelles incongrues à son supérieur hiérarchique.

Il émane de notre héroïne quelque chose de très doux qui nous fait fondre directement. La jeune femme n’est pas une manipulatrice, et sa personnalité la rend assez attachante. Elle est tout en contraste avec Shirô, très froid et austère, même si on découvre rapidement qu’un tas d’émotions le traverse.

Le charme de l’uniforme offre un premier tome très agréable, cependant il n’est pas à mettre entre toutes les mains. Il est parsemé de quelques scènes de sexe, et même si elles ne sont pas graveleuses ou ne mettent pas mal à l’aise, cela reste un sujet mature.

On se plonge dans les pensées des personnages et on s’attache à eux. Ils sont humains et sympathiques. S’ajoute à cela le fait qu’ils travaillent pour une société qui fabrique des poupées, le cadre est également amusant, tout comme certains de leurs collègues que l’on croise.

Au niveau du dessin, le style n’est pas transcendant, mais il exprime simplement ce qui est nécessaire.  Les expressions des visages des personnages parlent pour eux et la lecture est assez fluide. Le charme de l’uniforme arrive à tirer son épingle du jeu sans en faire trop.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 176
Editeur : Soleil Manga
Sortie : 21 juin 2023
Prix : 7,29 €