TF1 Séries films – Forrest Gump

Lundi 23 octobre 2023 à 21H00

film américain de Robert Zemeckis (1994)

– La vie c’est comme une boîte de chocolats….

Il se nomme Forrest Gump (Tom Hanks). Sa mère l’a prénommé Forrest en mémoire de Nathan Bedford Forrest (1), pour mettre en évidence le fait que parfois dans la vie « on fait des choses qui n’ont pas beaucoup de sens ».

La mère de Forrest a découvert que son fils est « différent » (un QI de 75). Cela ne l’empêche pas de fréquenter l’école, et même l’université. Mais il est obligé de quitter Jenny (Robin Wright) son amie d’enfance, devenue son grand amour (2) pour participer à la guerre du Vietnam (3). Lui et ses amis font de longues marches, en étant toujours à la recherche d’un dénommé « Charlie » (4) qu’ils n’ont jamais trouvé (5).

Le film retrace l’histoire de l’Amérique (des droits sociaux au disco, en passant par l’ouragan Carmen de 1974, le scandale du Watergate et la découverte du jogging). Ainsi, le voyage de Forrest en Chine illustre la politique de rapprochement diplomatique entre les États-Unis et la Chine pour isoler l’Union Soviétique.

Les effets spéciaux de 1994 ont permis d’incruster l’image de Forrest Gump dans des images d’archives, ce qui lui a permis de rencontrer plusieurs présidents américains, ainsi que John Lennon. La réalisation de ce film a été remarquable malgré un conflit avec le studio qui s’est opposé aux tournages de certaines scènes. Aussi, Robert Zemeckis et Tom Hanks les ont tournées en secret.

Précisons qu’il s’agit d’une adaptation du roman de Winston Groom (1986). L’écrivain devait recevoir 3 % des bénéfices du film. Mais les comptables du studio ont été formels : le film (678 millions de dollars au box-office) avait en fait perdu de l’argent. Ben voyons !


(1) Nathan Bedford Forrest a été un des créateurs du Ku Klux Klan.

(2) La date de naissance de Jenny est le 16 juillet 1945 (le jour du test de Trinity, la toute première explosion nucléaire).

(3) Le faible QI de Forrest aurait dû l’exclure des forces armées. Mais le secrétaire à la Défense de l’époque, Robert McNamara, a créé un programme appelé Project 100 000 qui a abaissé les exigences de l’enrôlement pour certains hommes afin de lutter contre le problème d’effectifs au Vietnam. Des handicapés mentaux ou physiques ou même qui ne parlaient pas anglais étaient acceptés. Certaines des recrues ne pouvaient pas distinguer leur gauche de leur droite et n’avaient pas compris que leur pays était en guerre. Leur mortalité a été trois plus élevée que celles des autres soldats américains.

(4) Forrest n’a pas compris que les ennemis étaient les Viêt-Cong. Ils étaient désignés VC en langage militaire et Victor Charlie à la radio. De ce fait ,ils ont été surnommés « Charlie ».

(5)  De nombreux vétérans ayant survécu aux embuscades n’ont jamais vu l’ennemi durant leur séjour au Viet Nam. De ce fait, l’ennemi n’est jamais montré dans ce film.