Miss Hoshino mène l’enquête : tome 1 – Avis +

Éditeur : Piccoma France

de Natsumi Ito

Les publications sur la plateforme Piccoma France ne seront pas forcément publiées sous un format papier.

Présentation de l’éditeur
Détective ambitieuse, Mitsuko est toujours prête à résoudre les énigmes les plus farfelues pour ses clients ! Objet perdu, liaison extraconjugale ou même proche disparu, chaque jour a son lot d’obstacles, surtout quand on subit les remarques misogynes de la gent masculine… Le jour où elle rencontre le jeune et charmant Saku, elle est loin de se douter qu’il sera son futur son associé ! Un jeunot dans les pattes, quelle joie… Mais c’était sans savoir qu’ils formeraient un duo de choc !

Avis de Hiro

Mitsuko Hoshino est une jeune femme qui ne peut devenir policière, elle décide alors d’enquêter tout de même en devenant détective ! Elle s’empare de la frénésie de l’ère Taisho (1) pour vivre sa vie comme elle l’entend. L’ouverture du Japon au monde occidental a un peu fait évoluer les mœurs, et même si elle n’est pas entièrement libre, elle arrive à devenir détective privé. Suivant ses intuitions et son instinct, elle aborde ses enquêtes avec sérieux.

Entre rechercher la propriétaire d’une chaussure abandonnée, surveiller une actrice en vogue, retrouver un tableau, Mitsuko répond à diverses requêtes. Les enjeux sont plus ou moins importants, mais elles sont toutes intéressantes tant on sent les émotions derrière celles-ci. Le client ou l’objet des affaires dévoilent souvent des sentiments profonds et on est touché par cela.

De plus, Miss Hoshino mène l’enquête s’autorise à aborder des sujets plus délicats. Le manga fait passer des messages à travers ses pages et montre la difficulté d’être une femme pendant cette période. Mitsuko semble très indépendante, mais on voit bien qu’elle rencontre parfois des freins. Cette dernière est soutenue par l’agréable et mystérieux Saku Yoshida, un jeune homme de famille riche qu’elle rencontre lors d’une affaire. Il devient son acolyte et le duo devient une évidence.

Cette histoire est soulignée par des dessins fabuleux et expressifs. Les traits sont fins et quelque chose de très doux ressort des planches. L’autrice s’attache également à travailler les styles vestimentaires et les détails des accessoires. On passe d’une affaire à l’autre tout en changeant d’environnement, car les clients n’abordent pas toujours le même style. Les vêtements traditionnels et la mode occidentale se mélangent et s’harmonisent. Néanmoins, on a tout de même l’impression que les vêtements sont parfois un peu trop modernes, mais cela ne gâche en rien notre lecture.

Miss Hoshino mène l’enquête est une lecture agréable et fluide. On veut toujours connaître le fin mot de l’histoire, même si les affaires ne sont pas forcément complexes. Et la fin de ce premier volume attire notre attention par son changement d’ambiance. La suite va être attendue !


(1) L’ère Taisho est entre 1912 et 1926 au Japon

Fiche technique

Format : numérique
Chapitres/tomes : 15 épisodes/1 tome (en cours)
Genre : cosy mystery
Sortie : septembre 2023
Plateforme : Piccoma (France) sur navigateur et application
Prix : 2 premiers chapitres gratuits, pour la suite par chapitre : soit attendre 23H pour lire la suite gratuitement (un chapitre toutes les 23H), soit acheter les chapitres pour 33 coins (environ 0,33 € le chapitre) – sortie les mercredis
Achat par tome : 449 coins = environ 4,49 €

Sortie en format papier le 8 février 2023 aux éditions Ki-oon sous le nom de My Dear Detective