Sacerdoce – Avis +

documentaire français de Damien Boyer (2023)

Présentation officielle

Depuis des siècles, les prêtres accompagnent de nombreuses personnes dans leur vie, dans les moments de joie comme d’épreuve. Alors que le scandale des abus a entaché l’Église ces dernières années, les prêtres demeurent un mystère. Plus qu’un simple métier, leur fonction exige un style de vie si radical, celui du célibat, de l’abandon de la paternité et d’un style de vie sobre. Antoine, prêtre vagabond, ancien rider, sillonne l’Ariège avec sa caravane pour écouter les villageois.

Gaspard, prêtre montagnard, pousse les jeunes à se dépasser, à contempler la création, et à se débarrasser de leurs addictions. François, prêtre parisien expérimenté, apporte son regard empreint de sagesse sur la nature profonde du sacerdoce. Paul souhaite remporter le championnat de France du clergé à vélo. Le Père Matthieu emmène Jésus en procession dans les quartiers chauds des Philippines. A travers leurs vies données au monde s’esquissent les enjeux de leur engagement et de la prêtrise au XXIe siècle.

Avis de Valérie

La religion est une ordination de la foi qui est par définition invisible. C’est d’ailleurs pourquoi certaines s’expriment avec force de couleurs, de représentations visuelles tels des bâtiments, des statues, des costumes… ou par des lois rigides dont on a l’impression qu’elles incarcèrent le croyant plutôt qu’elles le protègent…


L’Eglise catholique représente une partie non-négligeable de la Chrétienté, mais dont les règles ont fini par remplacer l’invisible par des rites pouvant être jugés dépassés. Damien Boyer se réclame de la mouvance évangélique donc dans une foi représentant un renouveau vivifiant. Il a voulu s’intéresser à des prêtres, jeunes, qui par leur action apportent un vent frais sur leur pratique.

Le documentaire est étonnant, grâce aux choix des officiants. Face caméra, ils racontent leur quotidien, leurs failles, leurs victoires, mais aussi les moments de découragement voire de désespoir. On finit par vraiment s’attacher à la vocation des quatre plus jeunes, tant on est affecté par leur fougue et leur amour authentique de Dieu et des Hommes. Le spectateur apprécie également la franchise très apparente avec laquelle ils se racontent. Il n’est pas question de prosélytisme, mais d’un renouveau qui fait plaisir à voir, que l’on soit croyant ou athée. Le rite n’est plus l’élément principal, mais la personne et sa relation avec Dieu. 

Au-delà même de la religion, on ne peut qu’être touché par des hommes qui se sont dédiés entièrement et de façon désintéressée à servir leur prochain sans que jamais ils ne s’arrêtent face à l’horreur du terrain ou à la difficulté de certaines situations. C’est tellement rare qu’on ne peut pas balayer leur vie d’un revers de la main car appartenant à l’Église catholique.

Au-delà même de la religion, l’engagement humaniste désintéressé devrait susciter des vocations chez chacun en ces temps troublés. Gaspard, Antoine, Paul, Matthieu, et François nous font oublier la soutane pour ne voir que leur coeur.


Fiche technique

Sortie : 18 octobre 2023
Durée : 90 minutes
Genre : documentaire