Ao Ashi : tome 14 – Avis +

Editeur : Mangetsu

de Yugo Kobayashi

Présentation de l’éditeur
Le premier match d’Ashito en Premier League s’est achevé. Grâce à l’arrivée de Kuribayashi, l’Esperion remporte la victoire face aux joueurs de Kashiwa-dai Shôgyô. Constatant son faible niveau en tant qu’arrière latéral, Ashito a désormais un nouvel objectif : acquérir les mêmes automatismes en défense qu’en attaque.

De leur côté, Togashi, Ôtomo et Kuroda n’arrivent plus à suivre la cadence imposée par l’équipe A. Alors que Togashi refuse de se faire dépasser par Ashito, quelqu’un vient lui faire une surprenante proposition…

Avis de Hiro

Celui dont le rêve est juste de passer pro ne mérite pas d’y arriver.

Après le match intense de Premier League contre Kashiwa-dai, on retourne sur un volume qui se concentre sur l’entrainement et la technique, et c’est tout aussi passionnant. Aoi ne perd jamais sa motivation, il est passé à un autre stade depuis son arrivée. Il évolue sans cesse et apprend à chaque action. Togashi commence à voir un écart se creuser entre lui et Aoi, ce qu’il ne comprend pas. Il s’énerve contre son camarade avant de comprendre qu’il doit changer s’il veut s’améliorer.

Fukuda ne laisse pas ses poulains perdus. Son but étant d’avoir les meilleurs joueurs, il n’hésite pas une seconde à les bousculer. C’est un tome technique et intense qu’on a entre les mains.

Les personnages ont conscience de leur faiblesse, mais cela ne les arrête pas. On fait face à des discussions à coeur ouvert. On nous rappelle également que ce sont encore des adolescents qui tâtonnent et c’est cette humanité qui nous les rend attachants. On veut voir cette équipe de jeunes s’élever et montrer ce qu’ils ont dans le ventre.

Il est d’ailleurs intéressant de voir que le mangaka mette en lumières les joueuses. Même si c’est limité et que le volume se consacre à des équipes masculines, ça fait plaisir de les voir avec un ballon aux pieds. Ao Ashi est toujours une pépite et la suite se fait attendre avec impatience.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Editeur : Mangetsu
Sortie : 4 janvier 2023
Prix : 7,20 €