Pixi (Une douce addiction) – Avis +

Éditeur ‏ : ‎ La Martinière

de Vincent Bousserez et Antoine de Caunes

Présentation de l’éditeur

«À force d’accumuler, sans le vouloir, des Pixi autour de moi, j’ai fini par acquérir la certitude que ce n’est pas moi qui les héberge, mais que ce sont eux qui tolèrent ma présence, comme des lutins dans les forêts encore enchantées. En tous les cas, cette théorie fait le bonheur de mon psy, et ceux qui, depuis quarante ans, sont tombés sous leur charme la comprendront entièrement.

Pixi, c’est aussi une histoire du merveilleux qui nous entoure, sous la forme de figurines en plomb imaginées par deux hommes ayant gardé la fraîcheur, l’enthousiasme et la poésie de l’enfance? : Alexis Poliakoff et Philippe Antoine Guénard.

Bienvenue dans cette visite plus subjective qu’exhaustive, et bien qu’il soit question de plomb, je m’engage à offrir la promenade la plus légère possible…?»

Avis de Valérie

Il va être difficile de plonger dans ce superbe ouvrage à la couverture souple sans finalement commencer une collection de ces petites merveilles en plomb peintes. En bref, Pixi, ce sont donc des petites figurines de personnages de l’univers de la BD franco-belge, coulées en plomb et peintes à la main. On en a tous pu en voir dans les devantures de buralistes, musées, magasins de souvenirs… admirant la qualité du travail sans pour autant se laisser séduire à cause d’un prix plus élevé qu’attendu vis à vis de production en série.

Pourtant, Antoine de Caunes en parle avec une telle affection, que l’on tourne les pages, avec un amour grandissant pour l’objet, pour le travail qu’il nécessite et pour l’amour de tous ceux qui ont permis sa création.

Si c’est particulièrement illustré, ce sont les textes d’Antoine de Caunes qui ravissent totalement ! On voyage avec lui au coeur de sa passion, comme un visiteur si bien accueilli que l’on se sent totalement inclus. Quel plaisir de découverte et de lecture.

C’est donc tout aussi intéressant qu’une encyclopédie bien vivante, qu’un cheminement dans l’imaginaire d’amoureux de pop-culture, d’artisanat et de beaux objets !

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎208
Éditeur : ‎La Martinière
Sortie : 15 septembre 2023
Prix : 26,50 €