Le Pouvoir de l’amulette – Avis +

Editeur : Larousse

de Susanna Isern et Carles Dalmau

Magic Animals : tome 1

Présentation de l’éditeur

Il se passe quelque chose dans la vallée de Blim… Abi, un oiseau habitué à dormir dans les branches des séquoias, se réveille soudain transformé en fille. Et il semble qu’elle ne soit pas la seule : Éric, Cloé, Yuna, Nico et la mystérieuse Hela Crow étaient des animaux ordinaires vivant dans la forêt. Aujourd’hui, ce sont des êtres fantastiques chargés d’une mission : arrêter les plans du méchant sorcier Otto. Leur réussite dépend du pouvoir de leurs amulettes, mais aussi de leur bravoure. Ce sont les Magic Animals !

Avis de Valérie

Nous débutons cette nouvelle aventure fantastique avec la jeune Abi, ou du moins un petit moineau tombé de la branche où il pépiait. Lorsqu’il reprend ses esprits, l’oiseau se rend compte qu’il est devenu une petite fille humaine et qu’elle est toute nue. Pas bête, et pouvant mystérieusement parler comme les bipèdes, elle déniche des vêtements, puis tombe sur Paula, une gamine flanquée d’un chat aux yeux vairons.

Cette nouvelle amie l’emmène chez sa maman et comme elle ne se souvient de rien (ou plutôt elle ne peut rien raconter), ils décident qu’elle a perdu la mémoire en tombant d’un arbre. La maman fournit le gîte et l’envoie le lendemain à l’école avec sa fille. Notre petite oiselle s’est prénommée elle-même Abi. Elle fait la rencontre d’autres élèves, dont une fille aux yeux hétérochromes qui lui rappellent quelque chose…

La scène littéraire espagnole nous fournit de nombreux auteurs jeunesse, dont Susanna Isern. Sans que cela ne se constate à la traduction, c’est pourtant très rafraîchissant de découvrir un fantastique différent et riche. Ici, Abi parle directement au lecteur et lui confie ce qu’elle ressent et découvre. C’est un personnage mignon et gentil, qu’on a tout de suite envie d’avoir comme amie.

Ce premier tome pose les bases, et rapidement nous mène à l’action et à quelques enjeux intéressants. Une mythologie est créée avec des héros, des méchants et quelques questions qui devront trouver leurs réponses au fur et à mesure de la parution des tomes. 

C’est vraiment une lecture agréable et sympathique, dont le plaisir est augmenté par les dessins de Carles Dalmau. Ils sont présents sur toutes les pages, joliment mis en couleur, en ornant le texte. Quelques fois des planches de BD prennent le relais de la narration. C’est si bien inclus qu’on s’en rend à peine compte et cela augmente la dimension donnée à l’histoire.

C’est une vraie bonne surprise, à offrir aux jeunes lecteurs, dès 8 ans, voir en dessous si le niveau le permet. C’est adapté à forger un amour de la lecture, comme du fantastique. Et puisqu’il s’agit d’animaux prenant l’apparence d’enfants, c’est aussi un moyen d’attirer l’attention sur l’écologie et la bienveillance envers la faune qui nous entoure ! 

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : 128
Éditeur ‏ : ‎ Larousse
Sortie : 4 octobre 2023
Prix : 9,95 €