Editeur : L’Archipel
roman de de Elizabeth Haran
Présentation de l’éditeur
Irlande, début des années 1920. Très jeune, Tara a fui sa famille pour mener une vie aventureuse. Aujourd’hui, elle n’a d’autre choix que de quitter son pays pour gagner l’Australie, où sa tante Victoria possède un domaine.
Au cours de la traversée vers l’île-continent, le bateau sur lequel Tara a embarqué fait naufrage. La jeune femme en réchappe, mais elle a désormais la charge de deux jeunes orphelins, Jack, dix ans, et sa petite sœur Hannah.
Quand ils arrivent en fin chez Victoria, au cœur de l’outback, Tara trouve une propriété au bord de la ruine. Sans bien mesurer les conséquences de sa décision, elle se lance alors le dé fi de sauver le domaine de Tambora…
Dans sa nouvelle saga, celle que les médias ont baptisé la » fée australienne du roman d’évasion » met en scène une femme éprise de liberté, prête à tout pour conquérir le bonheur.
Avis de Pascale
Tara, issue de la bourgeoisie terrienne irlandaise, a connu bien des vies durant son existence tumultueuse. Elle a vécu le rejet de sa famille, une immersion dans l’univers gitan qui révèle des origines niées par sa mère, des menaces et des violences, une pauvreté extrême et suscite autour d’elle bien des passions… Amoureuses, d’abord, avec sa beauté incendiaire, elle exerce une fascination sur les hommes : l’Irlandais Riordan et l’aventurier, chamelier de son état, Ethan, aux origines orientales.
À la suite d’un naufrage, alors qu’elle se rendait en Australie pour rejoindre sa tante Victoria à Tambora, la voici mère adoptive. Intrépide, passionnée (comme le sont souvent décrits les personnages de fiction irlandais !), on la devine en quête de son identité. Tara est avide de reformer tout un univers autour d’elle, empreint de cette liberté et d’attaches affectives auquelles elle aspire.
Sur une écriture simple, certes un peu moderne au regard de l’ époque choisie, le roman d’ Elizabeth Haran nous emmène dans une odyssée assez surréaliste, entre la verte Irlande et ses codes de bonne conduite, en passant par la passion et la sensualité gitanes, pour nous emmener loin, vers un territoire le plus souvent désertique, auprès de figures locales européennes et aborigènes.
On comprend que la liberté et le fort esprit d’indépendance de notre héroïne s’ accommodent plutôt bien avec ceux des Aborigènes. À lire pour le dépaysement et la détente, sans chercher une profondeur à un récit plus divertissant que profond. Un vrai roman de vacances.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 484
Éditeur : L’Archipel
Sortie : 6 juillet 2023
Prix : 24,90 €