Adieu Birkenau: Une survivante d’Auschwitz raconte – Avis +

Editeur : Albin Michel

de Ginette Kolinka, Jean-David Morvan et Victor Matet

Présentation de l’éditeur

En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d’extermination Auschwitz II-Birkenau.

Elle n’en parle pas durant 50 ans, avant d’accepter d’être filmée pour la « Shoah Foundation », que Steven Spielberg vient de créer. À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage. En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l’accompagner lors d’un de ses voyages de groupe en Pologne, à l’issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir.

Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans  » le plus grand cimetière du monde  » avec ce mélange unique de force, d’humour et d’espoir qui la caractérise.

Avis de Valérie

Ginette Kolinka est née Cherkasky en 1925 et arrêtée en 1944, puis déportée à Birkenau car née juive. Dans le wagon qui l’y menait, elle rencontra Simone Jacob (future Simone Veil) et Marceline Rozenberg (qui sera connue sous le patronyme de Loridan-Ivens). Alors que la défaite allemande se fait sentir, les déportations et mises à mort des Juifs continuent et s’accélèrent, de la volonté de l’ennemi, certes, mais également du gouvernement français d’alors.

La BD retrace l’existence de Ginette par le biais d’un des voyages éducatifs qu’elle organisait et durant lesquels elle revenait sur sa propre expérience, étayée par celles d’autres survivants. Les deux auteurs ont su capter l’énergie de cette femme étonnante qui malgré le vol de sa jeunesse et de sa famille a reconstruit une vie riche et généreuse. Pour l’avoir rencontré, on retrouve dans ces pages, sa verve, son humour, et cette manière quelques fois bourrue de rendre son témoignage.

Elle ne donne pas des leçons, ne réécrit pas l’histoire, raconte seulement ce qu’elle a vu. Lorsque les historiens affirment quelque chose qu’elle a pu vivre, mais dont elle n’a pas le souvenir, elle l’annonce. Et si son ton est décomplexé, elle n’hésite pas à recadrer au besoin avec cette générosité qui l’a fait traverser l’horreur. Son caractère entier, si bien rendu entre ses pages, est le meilleur témoin de cette période maudite. Ni atermoiements, ni généralités, elle raconte avec la même coloration personelle sa seule expérience à chacun de ses interlocuteurs.

C’est une manière de retourner sur ce sujet qui au-delà du drame humain et personnel est une manifestation de l’atrocité que peut atteindre sans grande difficulté l’âme humaine. C’est si facile d’accès, grâce aux talents des auteurs et au caractère unique de Ginette Kolinka que c’est à lire sans hésitation et à offrir à tous !


Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎112
Éditeur ‏: ‎Albin Michel
Sortie : 27 septembre 2023
Prix : 21,90 €