film d’animation japonais de Keiichi Hara (2023)
Présentation de l’éditeur
Un beau jour, le miroir dans la chambre de Kokoro se met à scintiller. À peine la jeune fille l’a-t-elle effleuré qu’elle se retrouve dans un formidable château digne d’un conte de fées.
Là, une mystérieuse fillette affublée d’un masque de loup lui soumet un défi. Elle a un an pour l’accomplir et ainsi réaliser un souhait. Seulement Kokoro n’est pas seule : six autres adolescents ont le même objectif qu’elle.
Avis de Valérie
Kokoro est une jeune ado en rupture scolaire. On apprendra plus tard qu’elle est victime de harcèlement au sein de l’école, ce que sa famille ignore. Elle aperçoit un jour un miroitement étrange dans le miroir qui orne sa chambre. En se rapprochant pour l’observer, elle est happée contre sa volonté et est transportée dans un lieu isolé, entouré d’eau : un château de conte de fées !
Elle y est accueillie par une petite fille possédant la force d’un adulte, dont on ne peut voir le visage puisqu’elle porte un masque de loup. Six autres adolescents sont déjà présents, et leur hôtesse leur confie une mission : trouver le trésor caché pour exaucer un unique vœu. Un seul impératif, partir avant 17h, sinon un loup terrifiant les dévorera tous !
Kororo et ses nouveaux « amis » vont apprendre à se connaître, et si tout d’abord personne ne pense à chercher le fameux trésor, la possibilité de gagner le vœu va pousser chacun, ou presque, à se dépasser. Puis, ils vont comprendre ce qui les rassemble ici.
Ce très joli conte expose l’horreur du harcèlement parmi la jeunesse. La méchanceté de certains est telle quelle pousse à l’isolement, voire au suicide. C’est donc un plaidoyer sensible et nécessaire, mais c’est surtout une très jolie histoire de reconstruction, d’amour et de respect. Les personnages sont particulièrement attachants, de par leur failles et leurs qualités.
La magnificence de l’animation, la beauté des images transportent le spectateur. Il y a des enjeux, des interrogations qui trouveront leur réponse à la toute fin, mais surtout qui font réfléchir… On souhaiterait que tous – parents, enseignants, enfants – puissent penser à leur attitude et à leurs positions à la sortie des salles de cinéma !
Fiche technique
Sortie : 6 septembre 2023
Durée : 116 minutes
Genre : drame fantastique
Avec Shingo Fujimori, Rihito Itagaki, Yûki Kaji
Titre original : Kagami no Kojou