Une insolente curiosité – Avis +

Editeur : 10/18

roman de Lynn Messina

Les Enquêtes de Beatrice Hyde-Clare : tome 1

Présentation de l’éditeur

Une héroïne malicieuse et attachante, digne de Jane Austen et Agatha Christie, qui fait fi des convenances pour mener l’enquête.

Rien de tel pour gâcher une fête qu’un meurtre sanglant dans la bibliothèque… Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place. Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave.

Avis de Valérie

Beatrice Hyde-Clare assiste à ces nombreux événements mondains qui parsèment l’année de la saison anglaise, durant la Régence. Orpheline, elle a été recueillie par son oncle et sa tante. En attendant de recevoir son héritage, elle doit se plier à leur bon vouloir. Sans être indignes ou méchants, ils ne sont pas véritablement aimants. D’ailleurs, ils ne comprennent pas l’intelligence de leur pupille. Toujours célibataire à un âge avancé pour les jeunes filles bien nées

Durant une partie de campagne, alors qu’elle cherchait un livre pour l’aider à convoquer Morphée, Beatrice butte sur un mort et un duc, le dernier en pleine possession de sa vivacité. Révoltée à l’idée que la victime pourrait ne pas recevoir la justice qu’il mérite, elle décide d’enquêter en dépit de sa condition, son genre, et sa qualité d’invité.

Ce qu’elle ne sait pas, c’est que le duc de Kesgrave a lui aussi décidé de mener sa propre investigation. Mais comme il est beaucoup plus discret que la jeune héroïne, les quiproquos vont entraîner un ballet de maladresses des plus exquis.

Les éditions 10/18 publient au format poche cette série, où la romance à sa place, même si effectivement ce n’est pas l’ingrédient principal. Lynn Messina décline avec subtilité et intelligence les codes tout en préservant l’intérêt de l’intrigue. On se régale, notamment grâce aux personnages tous très caractérisés et attachants. Bea est pugnace et malgré elle, va finir par trouver quelques talents à ce noble, imbu de sa petite personne, mais bien plus malin qu’elle pouvait l’imaginer. Attention, s’il y a sentiments amoureux, cela reste pour l’instant de l’ordre d’échange de regards et de quelques phrases bien senties ! 

Découvrez l’avis de Claire, lors de la sortie en grand format du premier tome ici !

Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : ‎ 288
Éditeur ‏: ‎10/18
Sortie : 4 mai 2023
Prix : 8,30 €