Quand Arabella s’entête – Avis +

Editeur : J’ai lu

roman de Mary Balogh

Présentation de l’éditeur

Devenu lord Astor, Geoffrey est en quête de respectabilité. Puisque l’ancien vicomte a laissé ses trois filles dans le dénuement, il propose d’épouser l’une d’entre elles. Peu importe laquelle, du moment qu’elle est bien élevée. Pour la gaudriole, il a sa maîtresse attitrée. Et c’est ainsi qu’il convole avec la toute jeune Arabella, qui a beaucoup de complexes et fort peu d’exigences. Geoffrey est satisfait. Sa vie conjugale sera un long fleuve tranquille.

Mais le jour où Arabella apprend son infidélité, Geoffrey découvre que sa docile petite épouse est finalement une femme de caractère…

Avis de Valérie

À l’époque, lorsqu’une famille titrée n’a pas d’héritier mâle, les femmes restantes se retrouvaient démunies au décès du chef de maison. Si rien n’avait été prévu pour elles, elles dépendaient du nouvel arrivant. Ici, le nouveau vicomte propose d’épouser l’une des trois filles, sans préférences, car il ne les connaît pas. À l’instar de la célèbre Jane Austen, Geoffrey sait que « c’est une vérité universellement reconnue qu’un célibataire pourvu d’une belle fortune doit avoir envie de se marier »… et finalement n’importe quelle jeune fille de bonne extraction fera l’affaire.

La famille Wilson comporte trois filles, dont deux en âge de se marier, Frances et Arabella. L’aînée et la plus jolie se destine à épouser un voisin, Théodore. Arabella, qui n’a que 18 ans, mais se sait sans vrais attraits, décide de se sacrifier et d’accepter la proposition de mariage. D’autant que face à un homme âgé ayant déjà bien vécu, elle pourra lui apporter sa jeunesse… si peu sûr d’elle, qu’elle pense n’avoir rien d’autre à offrir.

Sauf que, lorsque le nouveau lord Astor arrive, ce n’est pas le père, mais le fils qui se présente. Il est beau, aimable, bien éduqué et semble sans possible comparaison avec aucun gentilhomme. Arabella est effrayée, mais elle décide qu’il n’y aura pas plus obéissante épouse qu’elle. Geoffrey finit par accepter ce choix moins évident, d’autant qu’il ne compte pas stopper ses habitudes de célibataire, comme continuer à voir sa maîtresse officielle, la jolie cantatrice Ginny…

L’un des premiers romans de la prolifique Mary Balogh choisit de nous plonger au sein des mariages arrangés. Si on a l’habitude de voir le promis tomber amoureux de sa fiancée rapidement, ici l’écrivaine s’attarde sur les mœurs de l’époque. Arabella est tellement décidée à être une bonne épouse qu’elle détonne parmi la galerie de personnages du genre. Puis, Geoffrey même s’il n’est pas le pire des époux, il a à cœur de vraiment protéger sa femme et faire en sorte qu’elle soit heureuse, a besoin de comprendre qu’un mariage n’est pas juste une transaction.

Écrit avec beaucoup de finesse, ce roman possède une originalité de traitement, ce qui maintient l’intérêt jusqu’au bout. On note quelques petites longueurs, fait étonnant chez Mary Balogh, mais totalement oubliable surtout qu’il s’agit d’une œuvre de jeunesse.

Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎ 288
Éditeur ‏ : ‎ J’ai lu
Sortie : 16 août 2023
Prix : 7,80 €