Les Bras de Morphée – Avis +

Editeur : Pocket

roman de Yann Becu

Présentation de l’éditeur

Et vous ? Que feriez-vous de votre temps si vous dormiez 20h par jour ?

Voici un futur proche où l’on veille en moyenne quatre heures par jour à cause d’un étrange virus. En amour, à l’école, au travail, la routine a forcément l’allure d’un sprint : faire vite, faire court, ne pas trop ramener sa fraise… Trois lois sacrées que Pascal Frimousse, ex professeur de français, profane au quotidien. Avec ses 12 heures de veille, il est une perle rare. Mais à dormir si peu quand le reste de Prague sommeille, on s’ennuie ferme. Alors, pour passer le temps, quoi de mieux que de voler celui des autres, devenu leur bien le plus précieux ? L’essence même du trollage, en somme…

Avis de Thérèse

Comme le narrateur de son roman, Yann Bécu est professeur au lycée français de Prague. Un jour, fatigué des longueurs des textes de ses étudiants, il s’est peut-être demandé ce qui se passerait si les élèves n’étaient plus notés en fonction de leur compréhension d’un texte mais seulement sur leur capacité à le synthétiser. Il a peut-être trouvé qu’on y passait beaucoup trop de temps, ou qu’il n’avait pas tant de temps à perdre, et puis il s’est peut-être dit qu’une bonne pandémie ne ferait pas de mal à notre petit monde (précisons que le livre a été publié en grand format en 2019), et tout cela a donné Les bras de Morphée. Non, ce n’est certainement pas ce qui s’est passé, mais on peut se demander ce qui l’a poussé à se lancer dans l’écriture de ce premier roman déroutant, troublant, hilarant, d’une inventivité sans limites. Tout ce qu’on peut dire, c’est qu’il a bien fait !

Prague, 2070. Pascal Frimousse est professeur de français. Il fait partie des chanceux, ceux que le virus Morphéus n’oblige pas à dormir que douze heures par jour, d’autres dorment vingt heures, parfois même plus. Depuis 2050, personne n’en a trouvé l’origine qui a subitement mis toute la planète au ralenti. A ce rythme, les cours de français ont pris une tout autre allure, plus personne n’a le temps de lire des livres entiers, les résumés se font de plus en plus brefs… et souvent confus. Pour combler tout son temps libre, Frimousse est aussi troll professionnel, ce qui consiste, à la demande et contre rémunération, à faire perdre du temps à des gens qui en ont déjà si peu, et tous les moyens sont bons pour cela, même les plus hallucinants.

Yann Bécu nous plonge dans un univers dont toute l’organisation est remise en cause par le virus. Quand on n’a que quatre heures de veille par jour, la culture, la justice, les arts ou la philosophie ne sont pas des priorités. Tout ce qui compte, c’est d’être pragmatique, efficace, rapide. La morale se montre très élastique quand on n’a plus le temps d’avoir d’états d’âme.

Autant le dire tout de suite, Yann Bécu ne se préoccupe pas de politiquement correct dans ce roman, et c’est bien agréable. Il pratique à merveille l’autodérision, avec un humour à la fois grinçant et subtil. Les dialogues sont parfois loufoques (On ne change pas une ampoule qui gagne), parfois poétiques (Proust, j’avais pas pu brûler. Il aurait fait trop froid, après), parfois philosophiques (Avec le ventre plein, on a tendance à oublier qu’on n’est jamais qu’à dix repas manqués d’une guerre civile), mais toujours pertinents et impertinents, dignes de San-Antonio ou Audiard.

Comme l’indique l’auteur lui-même, le lecteur n’est pas obligé de lire le chapitre 9, ni le chapitre 10 d’ailleurs. Mais ce serait dommage de s’en priver. L’explication finale de l’origine du virus Morphéus est un vrai régal, on ne l’avait pas vu venir.

Les bras de Morphée est un roman totalement inclassable, même s’il figure dans la catégorie science-fiction, il oscille constamment entre l’anticipation, la comédie, la dystopie. Et Yann Bécu est un auteur à suivre de près, de très près.

A lire absolument, ce roman est une vraie pépite.


Fiche technique

Format : poche
Pages : ‎ 368
Éditeur ‏ : ‎ Pocket
Sortie : 20 mai 2021
Prix : 8,60 €