Anatomie d’une chute – Avis +

film français de Justine Triet (2023)

Présentation officielle

Palme d’Or du Festival de Cannes 2023

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Avis de Valérie

Sandra est écrivaine, à l’avis reconnu et recherché, et elle a accepté de recevoir une étudiante chez elle pour répondre à une interview. Bizarrement, son mari, qui travaille sur les combles du chalet, pousse le son de sa radio au maximum. Sandra, gênée, propose à la jeune femme de reprogrammer le rendez-vous à un autre jour. Leur fils malvoyant, Daniel, décide d’emmener son chien en promenade, laissant derrière lui une dispute routinière s’installer. Lorsqu’il revient, il tombe sur son père mort au pied du chalet…

Lors de l’enquête, la police ne peut statuer sur l’accident et découvre des problèmes dans le couple. Un procès est instruit pour homicide. Sandra est une femme très libre qui ne masque pas ses envies et son comportement quelques fois égoïste pousse certains à croire à la thèse du meurtre. Mais faut-il être vierge de tout péché pour être considérée comme innocente ? Au milieu de ce combat ordinaire qui se livre dans le prétoire, Daniel témoin pratiquement aveugle, possède peut-être le mot de la fin.

Palme d’or à Cannes, de prime abord, on se demande quelle va être la qualité qui a permis au long métrage de se démarquer face aux autres titres de la sélection officielle. Alors, on assiste à une performance exceptionnelle de l’actrice principale, Sandra Hüller, qui jamais ne se trompe d’émotion, voire de micro-expressions. Sa sensibilité permet de faire monter la tension tout en restant totalement crédible et mystérieuse. Le jeune Milo Machado Graner étonne également par sa maturité. De par son rôle (un jeune garçon pratiquement aveugle, vivant seule entre une mère souvent absente et un père en dépression), il manifeste un vrai talent d’interprétation surtout face à Sandra Hüller, si fabuleuse qu’elle pourrait éclipser la lune et le soleil par sa présence à l’écran.

C’est également une passionnante étude du couple, non pas comme on le voit à l’écran, mais dans la vraie vie. Tout n’est pas rose et personne n’est vraiment bon ou mauvais. Face à l’adversité, chacun tente de sauver sa peau ou son mental. La présence d’un enfant peut faciliter les choix ou, au contraire, accélérer la chute…

Chaque seconde de la pellicule est époustouflante de maîtrise de la part d’une jeune réalisatrice qui signe ici son meilleur film. Elle réussit à exceller dans les émotions, dans la partie plus cadrée du procès et du réquisitoire, comme dans sa conclusion qui ne trahit aucunement l’histoire.


Fiche technique

Sortie : 23 août 2023
Durée : 150 minutes
Genre : drame judiciaire
Avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner…