Rétribution – Avis +/-

film anglo-allemand de Nimród Antal (2023)

Présentation officielle

Un homme d’affaires découvre qu’une bombe a été placée dans la voiture qu’il conduit par un assaillant inconnu. Ce dernier lui ordonne d’exécuter une série d’actions tout au long de la journée ou la bombe explosera… le tuant lui et sa famille.

Avis de Valérie

Matt Turner est soucieux. Sa famille et lui sont installés à Berlin en Allemagne. Pourtant, sa femme semble lointaine et son associé lui rappelle qu’il a un coup de fil important à donner pour sécuriser leur capital. Sur le départ, il doit au dernier moment accepter d’amener leurs deux enfants à l’école. Alors qu’ils roulent et tandis que Matt passe son appel, le piège s’enclenche.

Un interlocuteur inconnu lui apprend qu’une bombe est installée sous les sièges de l’automobile, et s’il ne fait pas ce qu’il lui demandera, ou s’ils tentent de sortir du véhicule, elle se déclenchera. S’ensuit une course-poursuite avec un assaillant invisible où Matt va tenter de sauver la vie de ses enfants et la sienne, ainsi que son mariage !

Personne ne croira que Retribution est du grand cinéma. Néanmoins, c’est un film d’action intéressant qui tout en nous faisant rouler en ville présente un huis clos dramatique.

Étonnement – ou pas – Liam Neeson ne s’économise pas et il est tout aussi bon que pour un film plus sérieux. Il se démène vraiment et nous emmène à sa suite. Si cela ne suffira pas à en faire le blockbuster du mois, les amateurs du genre y trouveront de quoi vibrer !


Fiche technique

Sortie : 23 août 2023
Genre : thriller
Durée : 91 minutes

Avec Liam Neeson, Noma Dumezweni, Lilly Aspell, Embeth Davidtz…