Le Manoir aux roses – Avis +

Editeur : Pocket

roman de Tracy Rees

Présentation de l’éditeur

Dans les quartiers les plus huppés de Londres, chaque maison a son secret.

Londres, 1895. Dame de compagnie d’Abigail Finch ! Pour Mabs Daley, habituée à trimer chaque jour aux canaux où elle décharge les barges pour nourrir ses frères et sœurs, un emploi de domestique dans le quartier huppé de Hampstead est une opportunité de rêve.

Mais derrière les lourdes portes de la somptueuse demeure, la jeune femme découvre un univers inquiétant, dominé par les accès de colère de sa nouvelle patronne, atteinte d’une obscure maladie, et les rumeurs du scandale qui aurait forcé les Finch à quitter Durham précipitamment.

Peu à peu, elle se prend pourtant d’affection pour la cadette de la maisonnée et se lie d’amitié avec une jeune bourgeoise du voisinage éprise de liberté. Jusqu’au jour où elle devra choisir entre conserver la sécurité offerte par sa nouvelle condition et tenter de sauver la famille Finch des secrets qui la rongent de l’intérieur…

Avis de Valérie

Nous commençons par découvrir Mabs Daley. La jeune fille se grime en garçon pour travailler sur les quais. Orpheline de mère, elle a six frères et sœurs plus jeunes et doit tout faire pour pourvoir à leurs besoins élémentaires. Par un coup de chance, elle déniche une place de dame de compagnie auprès d’une riche bourgeoise. Alors que toute la famille est sympathique, Abigail Finch est bizarre et désagréable, voire violente. Mais tout vaut mieux que l’extrême pauvreté.

Il y a également Olive, une vieille fille qui veut à tout prix devenir mère, sans se marier. Elle veut adopter une gamine des rues, préado, qui se flétrit dans un orphelinat. Le jour dit, sa famille s’oppose fortement à son projet, car la gamine qu’elle a choisie est, selon la directrice de l’orphelinat, brisée et irréparable. L’orpheline refuse, mais une toute petite gamine de 4 ans s’avance et veut partir avec elle. Touchée au cœur, Olive l’emmène.

Puis, nous retournons auprès de la famille Finch, où travaille Mabs. La cadette de la famille, Otty, ne comprend pas pourquoi son frère et ses sœurs n’ont pas envie de découvrir leur nouvel environnement. Elle sait que ça ne se fait pas, mais elle s’échappe pour se promener, voire se perdre dans des endroits peu fréquentables. Elle rencontre une fille à la peau noire et devient son amie.

Et la quatrième voix est Abigail Finch qui porte un lourd secret, que nous découvrirons au fur et à mesure de l’histoire…

Ces quatre femmes vont grandir et s’épanouir en apprenant à se connaître, dans un monde en pleine évolution, la fin de l’ère victorienne remplacée par l’ère moderne. Si c’est un roman historique, cela sert surtout à poser un contexte dramatique plus qu’une volonté de remonter le temps. Il est évident que l’auteur cherche surtout à tricoter des relations humaines riches et passionnantes.

L’écriture de Tracy Rees est fluide et agréable. Elle connaît bien son sujet, mais malgré ces qualités, c’est un peu long à démarrer. Si cela vous convient, en ouvrant son roman, vous plongerez dans un roman qui met en avant une belle sororité avec grand plaisir.


Fiche technique

Format : poche ‏
Pages : 576
Éditeur : ‎Pocket
Sortie : 13 avril 2023
Prix : 9,50 €