Éditeur : Milady
roman de de Quenby Olson
Présentation de l’éditeur
Miss Mildred Percy hérite d’un dragon.
Mais peut-être allons-nous trop vite en besogne…
Miss Mildred Percy n’a rien d’une héroïne : elle vit de la charité de sa soeur, a renoncé depuis longtemps à ses rêves et ne mène pas ce que l’on pourrait appeler une vie d’aventure. Jusqu’au jour où son grand-oncle a l’audace de lui léguer un oeuf de dragon. Et c’est ainsi que, du jour au lendemain, Miss Mildred Percy passe du statut de tapisserie au rôle inouï d’éleveuse de dragons.
Cet oeuf, comme la plupart des oeufs, a le bon goût d’éclore. Et c’est ainsi que, du jour au lendemain, Miss Mildred Percy passe du statut de tapisserie au rôle inouï d’éleveuse de dragons.
Un dragon ? En Angleterre ? Voilà quelque chose que l’on n’a jamais vu. Pourtant Mildred va devoir jongler entre l’éducation de ce spécimen (qui n’est pas censé exister), la naissance d’une idylle (avec un modeste pasteur) et le début d’une aventure à laquelle jamais elle ne se serait crue destinée.
Avis de Valérie
Bien que l’aînée, Mildred Percy est perpétuellement l’invitée de Diana, sa sœur, et l’époux de celle-ci, puisque la quarantenaire est orpheline et n’a aucun revenu. Elle est rabaissée avec talent par sa cadette, qui aime lui rappeler tout ce qu’elle coûte au foyer, tout en servant de nounou à ses trois neveux. À l’époque de la Régence, la femme n’a de droits que ceux que veut bien leur accorder, et lorsqu’on n’est pas marié, on en a aucun.
De cette vie monotone, Mildred apprécie la sécurité relative, elle qui n’a rien. Diana pense même à s’attribuer le petit héritage qu’un oncle venant de décéder accorde à son aînée, pour l’intérêt de la famille, bien sûr. Sauf que lorsque le legs arrive, un soir tard où elle seule, elle s’aperçoit qu’il s’agit que de nombreux carnets de notes, quelques minéraux et un gros caillou oblongue. Rien qui n’a de valeur, elle va donc oublier d’en parler à Diana.
Mr Wiggan, l’affable pasteur du bourg, va l’aider à démêler tout ce fatras, d’autant qu’il est un géologue amateur et toujours prêt à titiller sa curiosité. Puis, le fameux caillou s’avère être un œuf sur le point d’éclore. En émerge une sorte de lézard ailé, qui ne ressemble à rien de connu… Enfin, il est absent des livres scolaires, mais pas des légendes britanniques. Puisqu’il s’agit d’un… dragon !
Ce roman de Quenby Olson est une exquise surprise. L’élément fantastique est bien présent, mais là pour apporter le coup de tonnerre qui va remuer la pulpe de notre vieille fille. Mildred n’a plus aucun espoir d’une vie en dehors du foyer de sa sœur. À peine mieux traitée que les domestiques, qui ont plus de liberté qu’elle n’en aura jamais, Mildred se voit confier par le destin la garde d’un bébé particulièrement vorace. L’adorable Fitzwilliam (dit Fitz) va-t-il beaucoup trop grossir, lancer des flammes ou voler ? Toutes les questions possibles se posent avec angoisse.
L’univers Régence de la perfide Albion minutieux et le style humoristique typiquement vieille Angleterre sont excellents. Un bonheur de lecture, même si le fantastique est pour l’instant un prétexte (adorable !). L’autrice est particulièrement bavarde, ce n’est jamais ennuyeux, et le tout est solide et très bien édité. D’ailleurs, on salue la traduction délectable de Alix Dewez, qui magnifie le texte et on remercie la maison d’édition pour ce délicieux roman. Vivement la suite !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 384
Illustration : Mye Bi
Sortie : 19 juin 2024
Éditeur : Milady
Prix : 20 €