Le Son des morts – Avis +

Editeur : Delcourt Tonkam

de Daruma Matsuura

Présentation de l’éditeur

Yato Tsurumi, professeur d’art, a perdu sa femme il y a deux mois, emportée par une crue. Depuis, le coeur brisé, il ne cesse de broyer du noir. Un nouvel espoir va pourtant naître en lui lors de sa rencontre impromptue avec Ima Hayabuchi. Car au-delà d’être une simple collégienne dans la lune, celle-ci cache un lourd secret… elle entend le « son des morts ». Cette aptitude peu commune va les rapprocher, mais parviendront-ils ensemble à laisser les morts s’en allers ?

Avis de Chris

Yato Tsurumi est un grand artiste et professeur dans un établissement où l’on prépare les étudiants à l’examen des beaux-arts. À la suite de deux drames consécutifs, sa direction le déplace dans la classe des débutants pour éviter que sa tristesse ne déteigne sur les élèves, déjà très angoissés par la réussite ou l’échec de l’examen qui approche.

Bien obligé d’accepter, Yato fait la rencontre d’une nouvelle élève, une adolescente déscolarisée et sur la défensive. Derrière son visage d’enfant et ses écouteurs qu’elle garde toujours fixés à ses oreilles, Ima dissimule un lourd secret : elle entend le son des morts. Un mince espoir traverse alors l’esprit du professeur, pour qui la disparition de sa femme, lors d’une crue, a mis fin à une vie paisible et joyeuse.

Le Son des morts est un manga qui aborde très habilement le thème du deuil à travers plusieurs personnages qui le vivent de manière différente. Ce deuil n’est pas forcément lié à la mort d’un proche, mais à toutes sortes de disparitions, telle que la perte de confiance en soi. Et cette dernière peut devenir bien plus destructrice, car insidieuse.

Daruma Matsuura fait la part belle aux émotions et aux détails à travers des scènes bouleversantes. On comprend d’ailleurs très vite les codes qui permettent de différencier un passé récent d’un passé plus ancien, sans jamais se perdre dans le fil narratif. Un léger regret subsiste tout de même à la fin de cette lecture. Comme ce manga est un one-shot, la conclusion ouverte nous laisse sur notre faim. Néanmoins, avec ce titre qui mêle l’Art et le fantastique, la mangaka apporte une vision douce-amère d’un sentiment universel que les remords ne font qu’amplifier.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Delcourt Tonkam
Sortie : 7 juin 2023
Prix : 8,50 €