Miraculous, le film – Avis +/-

Embarquez dans la folle aventure des deux bien-aimés héros de Paris, cette fois-ci sur grand écran !

film d’animation français de Jérémy Zag (2023)

Presentation officielle

La super-héroïne, qui a conquis le cœur de millions de fans à travers le monde, débarque pour la première fois au cinéma ! Ladybug va devoir unir ses forces avec Chat Noir, le charismatique justicier masqué qui n’a pas sa langue dans sa poche, pour affronter le Papillon et sa horde de super-vilains, alors que ceux-ci menacent de détruire Paris. Mais, alors que les deux héros se rapprochent, Marinette ignore que derrière son mystérieux complice se cache Adrien, le camarade de classe dont elle est amoureuse…

Avis d’Audrina

Marinette est une collégienne comme les autres : elle aime s’amuser avec sa meilleure amie Alya, elle apprécie passer du temps avec ses parents qui tiennent la meilleure boulangerie de toute la ville, elle doit supporter la plus insupportable des pestes, Chloé, et elle est très amoureuse d’un beau camarade blond aux yeux verts nommé Adrien…

Une vie des plus banales, à la toute petite exception qu’est confiée à Marinette une grande mission, qui n’est autre que porter des bijoux magiques du nom de Miraculous, lui octroyant de super-pouvoirs permettant de protéger Paris aux côtés de son partenaire, Chat Noir… qui derrière le masque n’est autre qu’Adrien, ce qu’elle ne sait pas ! Ensemble, Ladybug et Chat Noir devront affronter le Papillon, le boss final qui créé des super-vilains dans le but de récupérer leurs bijoux magiques afin de formuler un vœu qui lui est cher… 

Si cette histoire vous semble familière, vous ne vous trompez pas. En effet, le film s’inspire de la série animée française du même nom (qu’il n’est pas nécessaire d’avoir vue pour découvrir le film), diffusée sur TF1 depuis 2015 et Disney Channel depuis 2017. C’est une série qui a connu un succès immense à l’international, auprès des petits comme des plus grands.

Cependant, il faut quand même souligner – notamment pour ceux qui seraient très attachés à la série – que le film prend quelques libertés par rapport à l’histoire originelle ainsi qu’aux codes d’un épisode classique : vous n’entendrez pas Ladybug prononcer son célèbre « Lucky Charm » et vous ne la verrez pas toujours « désakumatiser » (c’est-à-dire libérer des pouvoirs maléfiques du Papillon) les super-vilains, qui dans ce film s’enchainent en restant assez peu marquants.

Vous serez peut-être également surpris de voir que tandis que certains personnages ont conservé les mêmes traits de personnalité que dans la série, comme Marinette qui subit toujours sa super-maladresse plus qu’attendrissante, d’autres personnages se voient quelque peu changés, comme le doux et galant Chat Noir, bien plus rabaissant et moqueur envers Ladybug dans le film.

Les fans seront peut être également déçus de vivre la romance entre Marinette et Adrien en accéléré, de voir certains secrets révélés assez tôt dans le film (comme l’identité du Papillon) ou encore certaines questions jamais abordées (comme celle du pourquoi Ladybug et Chat Noir ne donnent pas simplement leurs bijoux magiques au Papillon pour qu’il arrête de semer le chaos). Mais il est évident qu’une histoire développée au cours de cinq saisons ne saurait être racontée au même rythme dans un film de moins de deux heures. 

Malgré les différences nombreuses entre le film et la série – pas toujours pour le meilleur, malheureusement – cette adapation possède un énorme avantage : la qualité visuelle de l’animation est un petit miracle. Le film nous offre une véritable immersion dans un Paris aussi réaliste que magique, et cela ne peut être qu’un point fort ! Autres points positifs de ce film, son humour en parfait équilibre avec les passages plus dramatiques, ses séquences d’action, le carré amoureux entre Marinette/Ladybug et Adrien/Chat Noir, et ses moments aussi intenses qu’émouvants entre les personnages principaux… « No spoiler » !

Enfin, il est nécessaire de rappeler que ce film est une comédie musicale, inspirée des films Disney, selon le réalisateur Jérémy Zag. Bien que les chansons – interprétées par les voix douces de Lou et Elliott – soient agréables, elles sont dans l’ensemble assez peu marquantes, à l’exception peut-être de la chanson phare Plus forts ensemble, et il est donc assez peu probable que vous ressortiez avec une des chansons coincée dans votre tête comme ça avait pu être le cas à la sortie de La Reine des neiges (2013) et son fameux « Libérée, Délivrée« … Ce qui n’est finalement peut-être pas un point si négatif que cela.  

Globalement, Miraculous, le film reste un agréable moment de divertissement pour toute la famille, bien qu’il risque de ne pas répondre aux attentes des nombreux fans de la série dont il s’inspire. C’est aussi et surtout une ode à Ladybug et Chat Noir qui transmet un beau message sur l’amour, aussi bien l’amour pour les autres que pour soi-même. En effet, les deux héros réaliseront vite que pour réussir ils devront travailler main dans la main, et aussi prendre confiance en eux…

Il ne vous reste plus qu’à suivre leur exemple, et à aller découvrir leurs aventures sur grand écran !


Fiche technique

Sortie : 5 juillet 2023 
Durée : 99 minutes
Genre : animation, action, aventure, comédie musicale
Avec (voix) Anouck Hautbois, Benjamin Bollen, Lou, Elliott…
Titre original : Miraculous, le film