Lettres du Kansas – Avis +

Editeur : Milan

roman de Mélanie de Coster

Présentation de l’éditeur

1869, Kansas, États-Unis. Deux cousines entament une correspondance.
Sarah, 18 ans, veut quitter la ferme familiale mais n’envisage surtout pas de se marier. Ellie, 21 ans, est journaliste en ville, à Topeka, et son mari essaie d’écrire des romans. Ils vivent dans une petite chambre, n’ont pas d’argent, mais ont plein d’espoir et de projets.

Peu à peu, Sarah et Ellie s’affranchissent du carcan que la société leur impose pour vivre leurs ambitions.
Un beau roman épistolaire féministe. Le parcours initiatique et émancipateur de jeunes femmes courageuses qui veulent suivre leurs rêves et être libres.

Avis d’Emmanuelle

Au fil de lettres que les cousines s’échangent, c’est un pays en plein bouleversement que l’on découvre. L’Amérique de La Petite maison dans la prairie face à la ville progressiste, et c’est la grande histoire que l’on perçoit à travers les yeux de ces deux jeunes femmes.

Mélanie de Coster a décidé de s’affranchir du quotidien de la parfaite maîtresse de maison. On espérait lire les recettes de cuisine d’un temps oublié et on se retrouve à angoisser pour le destin de femmes aux idées proches de nous. Oui, le propos ici est clairement féministe, peut-être un peu trop flagrant d’ailleurs. Les quelques deux cents pages du roman ne laissent pas place au subtil, et visent un public jeune.

L’écriture est simple sans être simpliste, et l’on se prend d’intérêt pour ce qu’il va arriver aux cousines. Celle de la campagne pourra-t-elle s’échapper du carcan rural et familial ? La ville va-t-elle enfin accepter qu’une journaliste féminine devienne féministe ?

Lettres du Kansas offre une nouvelle vision de l’Amérique des ménagères qui sont finalement loin d’être parfaites. Les Ingalls nous avaient préparées à devenir des mères idéales, les cousines Ellie et Sarah à être des femmes fières de leurs choix.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 192
Éditeur : Milan
Sortie : 15 février 2023
Prix : 13,90 €