L’enfer en bouteille – Avis +

Editeur : Casterman

de Suehiro Maruo

À partir de ce moment, nous fûmes plongés corps et âme dans les véritables ténèbres.

L‘enfer en bouteille (d’après la nouvelle de Kyusaku Yumeno)

Suite à un naufrage, deux enfants se sont échoués sur une île déserte. Le frère et la sœur grandissent avec pour seule lecture une Bible. Cela pourrait être le paradis. Cela devient l’enfer !

La tentation de Saint-Antoine

En ce dimanche, l’abbé constate qu’aucun de ses paroissiens ne s’est présenté à l’église. Sortant à leur rencontre, il découvre l’horreur !

Kogane-Mochi

Deux jeunes amoureux savent que leur voisin, un masseur aveugle, dissimule d’importantes économies. Mais comment s’en emparer ?

Pauvre grande sœur


Une jeune fille veille sur son petit frère handicapé. Mais elle surprend une conversation. Son père envisage de les vendre : elle a une maison close, lui à une fête foraine (si on l’ampute des quatre membres, il fera un parfait monstre de foire).

Développant la tragédie ou bien l’humour noir, le mangaka donne une large place à l’érotisme dans ses histoires : qu’il soit issu de la passion, de la « nécessité financière » ou de la manipulation. Il devient parfois la manifestation de l’absurde.
Expert au Japon de l’ero-guro (érotique grotesque), Suehiro Maruo dispose d’un dessin de qualité, ce qui lui permet d’établir le contraste entre la beauté des corps et la noirceur de l’âme humaine.


Fiche technique

Format : album
Pages : 200, sens de lecture japonais
Scénario : Suehiro Maruo et Kyusaku Yumeno
Dessin : Suehiro Maruo
Préface : Moebius
Traduction : Miyako Slocombe
Adaptation graphique : Studio Hinoko
Editeur : Casterman
Collection : Sakka
Sortie : 18 janvier 2023
Prix : 20 €