Ruby, l’ado Kraken – Avis +

film d’animation américain de Kirk DeMicco et Faryn Pearl (2023)

Présentation officielle

Âgée de 16 ans, Ruby Gillman est aussi maladroite qu’adorable. Elle tente désespérément de trouver sa place au lycée d’Oceanside, où elle a l’impression d’être totalement transparente. Elle donne des cours de soutien en maths à un jeune skater dont elle est secrètement amoureuse, mais qui ne semble admirer chez elle que sa capacité à résoudre des équations. Et de toute façon, elle ne peut pas fréquenter les élèves les plus intéressants du lycée, car sa mère qui la surprotège, lui a formellement interdit de se baigner dans l’océan.

Mais le jour où elle lui désobéit et brise cette règle d’or, elle découvre qu’elle est la descendante directe de la lignée des reines guerrières Kraken, et qu’elle est destinée à monter sur le trône jusque-là occupé par sa grand-mère : la reine guerrière des Sept mers. Les Kraken ont prêté serment de protéger les océans du monde entier de la cupidité et de la vanité des sirènes, leurs ennemies jurées. Le seul véritable problème pour Ruby est qu’elle va donc devoir s’opposer à Chelsea, la nouvelle la plus jolie et la plus populaire du lycée qui se trouve justement être une sirène. Ruby devra alors embrasser son destin et s’imposer pour protéger ceux qu’elle aime le plus.

Avis de Valérie

Oceanside est la petite bourgade américaine en bord de mer classique, tout comme les élèves du lycée, avec les étudiants populaires, et les autres ! Ruby et sa bande de copines sont un peu en marge, et la jeune fille a un crush pour le skater cool du coin. Pourtant, elle ne se sent pas intégrée à la communauté.

C’est un peu normal, car la famille Gillman n’est pas vraiment humaine. Ce sont des descendants de créatures marines qui en restant sur la terre ferme gardent une apparence à peu près normale. Et pour ceux qui se posent quelques questions, ils rappellent qu’ils viennent du Canada, ce qui semble clore toute discussion !

Le bal de promo va se dérouler sur une péniche, mais la mère de Ruby lui interdit absolument d’y assister. Le tabou absolu pour la famille est de plonger un doigt de pieds dans l’eau. Ruby ne sait pas pourquoi, mais elle n’a pas le choix. Un soir où son amoureux secret l’invite à se promener sur la jetée, il tombe accidentellement à l’eau et la jeune fille n’a d’autres choix que de sauter pour le sauver.

Bam ! Elle se transforme en super-Kraken et va réveiller des puissances au service de la défense des habitants des espaces marins… et sa grand-mère !

C’est un film d’animation au scénario plutôt classique, mais qui arrive à se renouveler en inversant les rôles (les sirènes sont des pouffes agressives et les krakens des êtres protecteurs et responsables) ce qui est osé juste après la sortie du dernier Disney. Mais surtout, les images sont magnifiques, colorées et les personnages attachants et vivants. Tout sonne juste ! On apprécie rapidement les membres de la famille Gillman, et si Ruby est une ado comparable à d’autres, c’est une jeune fille riche, aimante et courageuse !

On passe un bon moment tout en se rafraîchissant !


Fiche technique

Sortie : 28 juin 2023
Durée : 90 minutes
Genre : comédie d’animation
Avec Lana Condor, Toni Collette, Jane Fonda…
Titre original : Ruby Gillman, Teenage Kraken