La Fiancée du dieu de la mer – Avis +

Editeur : Lumen

roman de Axie Oh

Présentation de l’éditeur

Son sacrifice parviendra-t-il à sauver les siens ?

Cheong Shim, une villageoise d’une beauté sans pareille, est destinée à devenir la centième fiancée du dieu de la mer. Nombreux sont ceux à croire qu’elle est l’élue, la véritable promise dont parlent les légendes. Grâce à elle, la paix adviendra enfin dans tout le royaume, meurtri par près de cent années de tornades destructrices, d’inondations et de guerres. Mais Cheong est amoureuse de Joon, et le soir du sacrifice, c’est Mina, la sœur du jeune homme, qui va prendre sa place au fond de l’océan.

Emportée dans le royaume des Esprits – une cité magique peuplée de déités, de démons et de créatures mythiques –, la jeune fille se met aussitôt à la recherche du dieu de la mer. Quelle n’est pas sa surprise de le trouver plongé dans un sommeil enchanté ! Avec l’aide du mystérieux Shin et d’étonnants nouveaux compagnons, Mina se lance dans une quête effrénée pour réveiller la divinité et mettre un terme aux souffrances de son peuple. Elle n’a pas une minute à perdre : elle ne dispose que d’un mois avant de se transformer pour toujours en esprit. Mais c’est sans compter ceux qui feraient tout pour empêcher le dieu de la mer de jamais revenir à lui…

Sacrifice au dieu de la mer, monde sous-marin peuplé de légendes et malédiction centenaire… Sous la plume enchanteresse d’Axie Oh, qui rappelle les merveilles du Voyage de Chihiro, plongez dans cette réinterprétation d’un célèbre conte coréen et voguez aux côtés d’une héroïne seule maîtresse de son destin.

Avis de Valérie

Mina sait que tous les ans, une jeune fille est sacrifiée au dieu de la mer pour que sa colère ne détruise pas récolte, village et nature environnante. Cette année, la jolie Cheong a été choisie, mais le frère de Mina, Joon, en est amoureux. Sur un coup de tête elle se jette à la mer avant que puisse le faire la promise de Joon. Un dragon monumental l’emporte sous les eaux comme acceptation du présent.

Arrivée au palais, trois hommes l’attendent et coupent le lien qui la relie au dieu de la mer, la séparant de son destin. Il y a Namgi, Kirin et Shin et ils n’ont aucune considération pour toutes ses jeunes femmes qui sont jetées en pâture à leur maître. De plus, ils lui ôtent son âme qui prend la forme d’une pie et la capturent. Sans elle, Mina mourra d’ici un mois !

En-dehors du palais, notre héroïne trouve une ville emplie d’esprits, de dieux ou d’êtres légendaires vivant comme à la surface. Elle rencontre par un garçon portant un bébé sur son dos (Dai et Miki) et une jeune fille se cachant derrière un masque de vieille femme (Mask). Avec leur aide, et celle d’autres qu’elle rencontrera au fur et à mesure, Mina va tout faire pour calmer l’ire du dieu de la mer et, peut-être, trouver son âme-sœur !

Quelle jolie histoire, narrée en forme d’un conte de fées asiatique aussi délicat et merveilleux que le suggère la couverture. Mina va y vivre de nombreuses aventures, y faire de multiples rencontres dans un monde de fantasy très original. Pour autant, si la poésie est présente à chaque ligne, l’action reste l’intérêt principal.

On note quelques procédés narratifs plus faibles, mais on est totalement happé par la magie du récit et l’écriture envoûtante de Axie Oh. On salue toujours la qualité de l’impression et de la fabrication des éditions Lumen pour un prix plus que correct.

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎ 399
Éditeur ‏ : ‎ Lumen
Sortie : 4 mai 2023
Prix : 17 €