Dehors ! – Avis +

Pour célébrer le mois des fiertés, pourquoi ne pas (re)plonger dans la vie de Ludovic, maintenant un adulte assumé et fier d’être qui il est ?

Éditeur : Éditions Rouquemoute

de Ludovic Piétu et Jika

Présentation de l’éditeur

Après le succès de Pédale ! et ses nombreux coups de cœur de libraires et de lecteurs, notamment lorsque les auteurs dédicacent en festivals, Rouquemoute est fier de sortir Dehors !, le nouvel album de Ludovic Piétu et Jika.

C’est l’histoire de Ludovic, 24 ans, qui vient de faire son coming-out. Il est désormais dehors. Tout est à réapprendre car la sortie du placard ne s’accompagne pas d’un mode d’emploi. Ludovic n’a pas non plus de coach de vie pour l’aider à trouver sa gaytitude en douze séances chrono. Serré dans son petit Speedo, il va falloir qu’il se jette à l’eau, même s’il n’est pas sûr d’avoir pied ou si la température est bonne pour lui. Pour le meilleur et pour le pire, le magazine Têtu et internet vont lui donner des pistes pour entamer son parcours initiatique.

Les voyages aussi vont fortement imprimer son évolution car sur les dix années couvertes par ce deuxième album (de 2003 à 2013), Ludovic nous emmène vivre son homosexualité à Lyon, Pékin, Saintes, Bangkok et Montpellier. Dans ce roman graphique, Ludovic partage sans filtre les expériences qui lui ont permis d’assumer sa sexualité, sans jamais tomber dans la vulgarité grâce à l’illustration délicate de Jika.

Avis d’Audrina

Dehors ! est la suite des aventures de Ludovic dans Pédale ! mais peut être lu avant ou indépendamment de son premier volet. Alors que dans celui-ci on rencontrait un enfant, puis un adolescent et jeune adulte en quête d’identité, on retrouve dans ce second ouvrage un jeune homme bien plus assumé.

 Si Pédale ! ne parle pas littéralement de vélo, Dehors ! parle bien de sortir, aussi bien de manière imagée – faire son coming out – que de manière littérale, puisque Ludovic se jette dans une vie palpitante remplie de rencontres et de voyages.

Tandis que dans Pédale ! on suivait Ludovic – qui n’est autre que l’auteur – au fil des âges, dans Dehors ! on le suit désormais aux quatre coins de la France, mais aussi du monde ! En effet, ses études et plus tard son travail lui offrent de belles opportunités qui lui permettent de découvrir Pékin ou encore Bangkok, donnant également la possibilité au lecteur de noter que les mentalités vis à vis de la communauté LGBT+ sont différentes hors de France : parfois les esprits sont plus ouverts que chez nous, et parfois ils sont malheureusement moins tolérants.

En nous invitant à voyager avec lui, Ludovic nous fait également prendre conscience que les mentalités ne sont pas les mêmes partout en France, les zones rurales étant souvent bien différentes des villes, une réalité qu’il est important de souligner. Malgré tout, s’il y a une chose à retenir, c’est que peu importe l’endroit où il se trouve, Ludovic voit une évolution positive des regards sur l’homosexualité, notamment lorsque le mariage pour tous est enfin légalisé en 2013 – même si cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de chemin à parcourir et qu’il faut arrêter de pédaler ! 

Au gré de ses déménagements, Ludovic fait de nouvelles rencontres et entretient des relations de court terme, de longue durée, ou encore à distance, le tout en construisant sa carrière. De ses relations, il en tire parfois des leçons dont nous pouvons tous apprendre, comme le fait qu’il nous arrive parfois de changer pour essayer de plaire aux autres, alors que l’on mérite d’être accepté tel que l’on est. De plus, même si l’ouvrage met en avant les relations amoureuses et sexuelles de Ludovic, il ne néglige pas pour autant les nombreux liens d’amitié tissés au fil des années – ainsi, ceux qui auront lu Pédale ! retrouveront des visages familiers, toujours illustrés par la talentueuse Jika. 

Globalement, Dehors ! est un ouvrage qui parle authentiquement de la vie et de l’homosexualité, sans tabous ni fioritures, sans jamais avoir peur d’utiliser un langage cru – contrebalancé par le style doux de l’illustratrice – ni peur d’évoquer certains sujets sérieux comme le VIH, qui touche encore 38 millions de personnes aujourd’hui. C’est aussi un message d’espoir pour le lecteur : un adolescent confus peut devenir un adulte fier et assumé. 

S’il vous manque encore une bonne raison d’avoir envie de découvrir Dehors !, sachez que c’est un ouvrage publié en partenariat avec ADHEOS, association LGBT+ française à qui 50 % des droits d’auteurs sont reversés. Il ne vous reste plus qu’à vous procurer et lire cet album… 

Fiche technique

Format : album
Pages :‎ 144
Éditeur : ‎Éditions Rouquemoute 
Sortie : 19 mai 2023
Prix : 20 €

A voir sur Onirik
Avis sur le tome 1 : Pédale !