Pédale ! – Avis +

Pour finir ce mois des fiertés en beauté, pourquoi ne pas suivre Ludovic dans sa quête d’identité et sa vie quotidienne, de son enfance à ses premières années en tant qu’adulte ouvertement homosexuel ? 

Éditeur : Éditions Rouquemoute

de Ludovic Piétu et Jika

Présentation de l’éditeur

“Pédale !”, c’est le verbe pédaler à l’impératif, une injonction faite à soi-même d’avancer pour ne pas tomber. “Pédale !”, c’est aussi une insulte facile qui met une étiquette sur une différence montrée du doigt et moquée. “Pédale !”, c’est maintenant un roman graphique qui aborde la difficulté de se situer dans une société où les modèles amoureux sont hétéro-normés. Dans ce récit autobiographique, Ludovic Piétu aborde sa quête d’identité sexuelle avec transparence : ses questions d’enfant, ses inquiétudes d’ado, ses mensonges de jeune adulte…

Puis enfin son coming-out, ce saut dans le vide, angoissant et libérateur, où tout bascule et à partir duquel il n’aura plus à mentir… Mais où tout reste à re-construire. Vingt ans après, Ludovic Piétu revient avec un œil amusé et bienveillant sur son parcours. À la fois personnel et universel, ce premier album d’auteur s’adresse à tous ceux qui se sont un jour sentis incompris, en décalage avec la normalité que l’on n’apprend pas à remettre en cause en premier lieu. La sensibilité du propos est sublimée par le dessin de Jika qui adoucit la rudesse des situations et illumine ce témoignage authentique et sans filtre.

Avis d’Audrina

Pédale ! raconte l’histoire de Ludovic Piétu, qui n’est autre que l’auteur, de son enfance à ses premiers pas en tant que jeune adulte qui prend de plus en plus d’assurance vis à vis de qui il est et de qui il aime. 

Ludovic commence par nous faire retourner – ou découvrir, pour les plus jeunes d’entre nous – les années 80, durant lesquelles il grandit, à travers des tranches de vie amusantes et attendrissantes. Il est un garçon comme les autres, bien qu’il ne rentre pas dans toutes les cases traditionnelles de la masculinité : il aime les jupes et le maquillage, et sa plus grande source d’inspiration et d’émerveillement est sa cousine Angélique.

Il grandit et arrive à l’âge de l’adolescence, et ce dans un monde très hétéronormé. Ainsi, il est dur pour lui de comprendre qui il est – à ce stade, tout ce qu’il sait vraiment de l’homosexualité, c’est que cela lui vaut l’insulte de « pédale » de la part de ses camarades. Ludovic poursuit son chemin jusqu’aux études supérieures, où il se rend en classe préparatoire et rencontre Margot, qui sera son amour de jeunesse. 

Ludovic réalise qu’il n’est pas sur la voie qui lui permettrait de s’épanouir : il le comprend notamment grâce à des personnages gays qu’il voit dans des films et auxquels il s’identifie. Un long chemin l’attend, fait de déni, de répression et d’égarements, que beaucoup de personnes queer(1) connaissent bien. A l’issue de cette remise en question, Ludovic prend confiance en lui et s’assume, s’autorise des rencontres avec d’autres hommes, et décide de faire son coming out à ses amis – qui réagissent bien – et à sa famille, qui est relativement tolérante malgré beaucoup d’interrogations, et quelques commentaires désagréables. 

Cet ouvrage, truffé de petits détails et brillamment illustré dans le style unique et doux de l’illustratrice Jika, a la particularité de raconter et de montrer l’adolescence, l’homosexualité, ou plus généralement la vie de manière honnête et décomplexée. De plus, ce roman graphique qui nous replonge quelques décennies en arrière nous permet aussi d’observer les progrès faits dans l’évolution positive des mentalités vis à vis de la communauté LGBT+ en France. 

S’il y a un enseignement à tirer de cet ouvrage, c’est le fait qu’être bien entouré, bénéficier de représentations dans les médias, et surtout oser écouter son cœur permettent de transformer l’insulte « pédale » en un mot encourageant qui incite à aller de l’avant. 


(1) queer = personne dont l’orientation ou l’identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants

Fiche technique

Format : album
Pages : ‎ 144
Éditeur : ‎Éditions Rouquemoute
Sortie : 4 juin 2021
Prix : 20 €