Léonard de Vinci et l’anatomie, la mécanique de la vie – Avis +

Lieu : Amboise

du 9 juin au 17 septembre 2023

Présentation officielle

L’exposition, présentée au Clos Lucé, plonge le visiteur au cœur des années de Léonard anatomiste et de l’émergence de nouvelles méthodes scientifiques comme la dissection. Trente ans d’une quête absolue afin de percer le mystère de la vie et de décrypter le corps humain dans sa mécanique, son mouvement, son fonctionnement organique.

Un parcours didactique et pluridisciplinaire mêlant livres d’époque, dessins originaux du XVIe siècle de disciples de Léonard, fac-similés, maquettes anatomiques, instruments de dissection, installations et vidéo 3D animées fait découvrir au visiteur l’anatomie du corps humain dans les pas de Léonard.

Avis de Valérie

À quelques encablures de Paris (moins de 2H en train), Amboise regorge d’Histoire avec notamment le précieux Clos Lucé, dernière demeure du génie italien Léonard de Vinci. Il y a trouvé, à la fin de sa vie, repos, inspiration et liberté de créer et d’observer.

Nous avons déjà eu le plaisir de visiter le lieu, mais cela reste un bonheur d’y revenir. Dès que l’on passe l’entrée, on est entouré par la luxuriante nature gentiment domestiquée, ainsi que par les affichages des tableaux sur des toiles du peintre qui laissent voir l’environnement. Des créations mécaniques, des ponts transportables, des machines de guerre et des paons, dont un albinos.

Nous avons visité en avant-première la nouvelle exposition qui met en lumière l’incroyable travail d’anatomiste de Léonard de Vinci. En préambule, rappelons que le génie italien n’était pas médecin, mais s’appuyant sur le travail de célèbres prédécesseurs (Hippocrate, Avicenne, Dante…), il a mis toute son intelligence à l’observation d’autopsies et à sûrement lui-même participer à des dissections.

Dominique Le Nen et Pascal Brioist, les deux commissaires d’exposition, étaient accompagnés par le propriétaire et gestionnaire des lieux, François Saint Bris. Ils ont éclairé de nombreuses précisions ou anecdotes les illustrations ornant les murs. On comprend qu’entre autres inventions, de Vinci a créé (ou presque) l’imagerie numérique en 3D puisqu’il dessinait un membre, un muscle sous différents angles ce qui donnait une vue. 

Sa fascination pour le corps humain a servi ses tableaux, puisqu’il construisait couche après couche son personnage, os, muscle, peau. Il cherchait également à comprendre le mystère de la vie, la magie du corps humain qu’il admirait comme un architecte face à la magnificence d’une construction.

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’Église catholique a laissé les coudées franches à la curiosité de l’artiste. Par contre, lorsqu’il a émis l’hypothèse que le fœtus partageait l’âme de sa mère, il s’est attiré les foudres du clergé.

On ne peut que recommander la visite du Clos Lucé, par sa facilité d’accès, par tout ce qu’il offre aux visiteurs de tout âge, pour la beauté du parc, du château, de l’ensemble, et pour le plaisir d’allier connaissances, curiosité et plaisirs des sens !

Notre précédente visite :

Fiche technique

Adresse : Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci – 2, rue du Clos Lucé – 37400 Amboise
Tél. : + 33 (0)2 47 57 00 73
Email : infos@vinci-closluce.com
Site : www.vinci-closluce.com
Horaires d’ouverture : Ouvert toute l’année (sauf les 25 décembre & 1er janvier)

Comment se rendre au Clos Lucé ?

Autoroute A 10 (sortie no 18) et A 85 (sortie no 11).
Depuis Paris : Paris Montparnasse – Saint-Pierre-des-Corps (55 minutes)
Paris Austerlitz – Amboise (1H40)
Tarifs : à partir de 14,50 € (HS) et 17,50 € (et tarifs réduits)

Réservation en ligne : https://vinci-closluce.tickeasy.com