Un tournage en enfer : Au coeur d’Apocalypse Now – Avis +

Éditeur : Casterman

de Florent Silloray

Adapter le roman Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad au cinéma ? Parfait, le fleuve africain sera remplacé par les bords du Mékong et le colonialisme du XIXe siècle par la guerre du Vietnam (qui vient de s’achever). Évidemment, il faut une petite armée pour apporter un peu de crédibilité. Hum, Donald Rumsfeld le secrétaire à la Défense(1) consulte le scénario et réalise qu’il s’agit d’un film où un officier américain renégat doit être assassiné par un capitaine piloté par la CIA M’ouais… refusé !

Direction donc les Philippines où Imelda Marcos, l’épouse du dictateur local, est une grande fan du film Le Parrain, avec Marlon Brando. L’équipe américaine s’installe et découvre que les Philippines sont une ancienne colonie espagnole. Eh oui, tout le monde ne parle pas anglais dans le monde. La jungle ressemble à peu près à celle du Viêtnam et le climat est à peu près similaire, comme le prouve l’arrivée du typhon !

Bon, il suffit de reconstruire les installations détruites et de se préparer au tournage. Heureusement, l’armée philippine a mis à la disposition du film ses équipements militaires made in USA. Ceci constitue une armée américaine des plus crédibles, surtout grâce aux hélicoptères sans qui le tournage ne serait pas possible. Au fait, où sont passés les hélicos ? Oh, ils sont partis combattre la guérilla.

D’accord, au moins, les acteurs répondent présent. Euh, en réalité, Martin Sheen vient d’avoir une crise cardiaque (à 36 ans !). Pas de panique, voici Joe Estevez ! Qui ça ? Le véritable nom de Martin Sheen étant Estevez, son frère cadet Joe se fera un plaisir de remplacer Martin pendant sa convalescence. Ah, ils se ressemblent vraiment ? Ben, de dos ça devrait aller. Bon, pourquoi ne pas essayer ?

Et les problèmes ne font que commencer ! Par exemple la confrontation de Francis Ford Coppola avec l’ego de Marlon Brando (qui n’a pas lu le scénario), sans compter le tigre… Mais il y a plus redoutable… les producteurs. Néanmoins, le film s’est achevé. Ouf, c’est terminé… Non ! Voici l’ultime boss de fin de niveau : Françoise Sagan !

Des plus instructifs, cet album nous offre une relation du tournage apocalyptique, sans oublier le « complot » du festival de Cannes.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Scénario et Dessin : Florent Silloray
Éditeur : Casterman
Collection : Ecritures
Sortie : 17 mai 2023
Prix : 24 €

(1) Oui, celui de l’invasion de l’Irak. Il sévissait déjà en 1976.