TCM Cinéma – Opération V2

Lundi 19 juin 2023 à 20H50

film britannique de Boris Sagal (1969)

Tu veux que je lui dise qu’il est à Charlon ? Ma prochaine mission est de bombarder Charlon !

Été 1944, rescapé d’un raid aérien sur la France occupée le pilote de bombardier Mosquito Quint Munroe (David McCallum) doit informer Beth Scott (Suzanne Neve), que son époux David (David Buck) ne reviendra pas. La RAF prépare une grande opération de bombardement contre le château de Charlon où se trouve une usine de fabrication de bombes volantes.

Cependant, suite à l’interrogatoire d’un résistant français, les Allemands sont informés de cette opération. Aussi, ils placent des pilotes alliés capturés sur le site qui doit être bombardé. Puis un avion allemand largue sur l’aéroport d’où doivent décoller les bombardiers anglais un film montrant les aviateurs prisonniers sur l’objectif.

La décision est prise d’effectuer quand même la mission. Or, Munroe qui doit mener l’attaque a reconnu parmi les captifs David Scott, bien vivant. La réussite de sa mission implique sa mort. Si l’histoire s’inspire visiblement du raid historique sur la prison d’Amiens (1) on trouve également des éléments du scénario, et même des images des films 633 Squadron (1964) et Opération Crossbow (1965).

Le budget est visiblement des plus réduit. Apparemment, aucun sang artificiel n’était disponible pour être placé sur la soutane blanche d’un prêtre abattu. Il reste un jeu d’acteurs compétents. On remarquera que David McCallum porte une coupe de cheveux absolument pas réglementaire, mais qui correspond à son rôle Illya Kuryakin dans la série TV Des agents très spéciaux (The Man from U.N.C.L.E.) qui venait de s’achever.


(1) L’opération Jéricho du 18 février 1944 menée également pas des bombardiers rapides Mosquito sur la prison d’Amiens en France occupée.