Tendre l’autre joue ? la non-violence n’est pas une attitude passive – Avis +

Editeur : Farel

de Frédéric de Coninck

Présentation de l’éditeur

Tendre l’autre joue ? Cette expression a le don de mettre mal à l’aise. Trop difficile, trop passive, trop extrême, elle est peut-être un idéal à atteindre mais, pense-t-on, surtout pas à mettre en pratique au quotidien. « S’il s’agit de se laisser faire en toutes circonstances, ce n’est plus une vie ! ».

Et si réagir de manière non-violente ne signifiait pas ne rien faire ? L’auteur montre dans ce livre qu’il s’agit plutôt de chercher à agir de façon positive, à mener un « bon combat », afin que le mal et l’injustice soient dénoncés tout en trouvant d’autres voies que la violence pour affronter son ennemi.

Rappelant dans un premier temps ce qui favorise la violence, il explore les différentes approches non-violentes, avec des pistes très pratiques, dans les conflits de personnes, dans l’église, chez les enfants, dans la société, pour cheminer vers la réconciliation. Grâce aux questions en fin de chapitre, il permet en outre au lecteur de se remettre en question de manière très personnelle et de progresser dans le domaine de la gestion des conflits.

Avis de Olivier

On ne présente plus le professeur de Coninck, sociologue à Paris-Est, auteur de très nombreux articles et ouvrages. Dans ce petit livre, il propose un survol des nombreuses approches non-violentes des conflits. C’est une porte d’entrée dans ce très vaste sujet. Il nourrit son écriture des très nombreuses conférences qu’il a données, et surtout des dialogues qu’il a eus avec ses auditeurs. 

Il commence par répondre à la question de base : est-ce que la non-violence a de l’effet ? Sa réponse est d’abord qu’elle a très souvent bien plus d’effets positifs que la violence et ensuite qu’il n’est pas toujours possible d’entrer dans un chemin de réconciliation. 

Nous pensons trop facilement que la violence est justifiée par son efficacité. Force est de constater qu’elle permet plus souvent la vengeance que l’apaisement. Le résultat ne pourra donc pas être à la hauteur des attentes. Il montre ensuite, exemples à l’appui, les différentes approches, correspondants à différents contextes.

Voilà une bonne introduction avant de déguster le film Je verrai toujours vos visages autour de la justice restaurative. 

A noter, l’auteur propose tout une série de livres ou de sites internets pour prolonger notre discussion ou pour puiser des outils d’animation. 

Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : ‎ 168
Éditeur ‏ : ‎ Farel
Sortie : 5 novembre 2012
Prix : 5 €