Le dernier sommeil de l’ourse -Avis +

Editeur : Charleston

roman de Sophie Jomain

Présentation de l’éditeur

Abigail Lompré n’est pas retournée en Alaska depuis dix ans. L’île du Prince-de-Galles est belle, brute et sauvage, mais elle l’a fuie à l’adolescence pour rejoindre sa grand-mère paternelle à Paris, laissant derrière elle un père qu’elle aimait profondément et une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue.

Pourtant, aujourd’hui, c’est bien pour Emma qu’Abby est de retour. Pierre est mort et elle sait que son devoir est de ramener en France la seule famille qui lui reste, qu’importe leurs désaccords passés. Sans son mari, son roc, son compagnon de toujours, Emma n’est plus capable de vivre seule dans un endroit aussi hostile et isolé, mais jamais elle ne quittera son île. Convaincre Abby que sa vie est ici, sur la terre de son enfance, serait la seule solution.

Au fil des jours, s’engage un combat de volonté, mais naissent aussi l’espoir et de timides rapprochements entre Abby et Emma.

Sauront-elles se pardonner toutes ces années perdues ?

Avis de Valérie

Avocate à Paris, la franco-américaine Abigail Lompré arrive en Alaska pour s’occuper de mère handicapée, suite au décès de son père. La situation n’est pas aussi simple, car l’inimitié entre les deux femmes date de l’adolescence d’Abby. Malgré tout l’amour de son père, Pierre, Abby a fui vers la France auprès de sa grand-mère paternelle. Emma n’a jamais caché son désamour, rejet amplifié par son accident qui l’a clouée sur un fauteuil roulant.

Auteure à succès, Emma a choisi en accord avec son mari de s’isoler dans une région magnifique mais inhospitalière. Pourtant, avec les quelques habitants du coin, c’est un endroit qui s’apprivoise, avec précaution, mais où chaque geste a une réelle importance. Néanmoins, la santé d’Emma n’y est pas compatible, malgré la présence d’un médecin. Ils sont tous tributaires de la météo et des marées… mais l’entraide est permanente.

Le sujet n’est pas facile, car il implique la séparation définitive avec un être aimé qu’est la mort d’un parent. Pourtant, en entremêlant les rapports entre la mère et sa fille avec la beauté de la nature environnante, Sophie Jomain évite le piège du pathos ou du sentimentalisme. Cela permet également de rappeler la puissance d’une entité qui se renouvelle à chaque saison au contraire de la vie humaine qui a un début et une fin.

De plus, elle s’attaque à un tabou qui est l’amour maternel. Pour survivre à l’égoïsme forcené de notre nature, un lien hormonal se créé à la naissance, appelé attachement. Mais rien ne pousse réellement une mère a aimé son enfant si ce n’est une cinématique organisée pour la survie de l’espèce. L’amour est pourtant la fondation de la construction de la psyché et c’est donc cette surprenante alchimie contradictoire qui nous pousse à protéger l’enfant jusqu’à ce qu’il puisse survivre tout seul, pas obligatoirement de l’aimer.

L’autrice dénoue toutes ses émotions avec une grande finesse, sans jamais priver son texte d’une narration fluide et plaisante. On avoue une première partie qui n’augure pas obligatoirement de la richesse de la suite, mais l’ensemble est un roman exemplaire, relaté avec justesse et une grande bienveillance. Puis, le voyage en cette contrée septentrionale est merveilleux, embarquez pour Eagle bay, Alaska !


Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎ 288
Éditeur ‏: ‎Charleston
Sortie : 28 février 2023
Prix : 19 €