Dans tes veines – Avis +

Editeur: Au Diable Vauvert

roman de Morgane Caussarieu

Présentation de l’éditeur

La nuit, Bordeaux a peur. Tandis que l’on repêche des cadavres exsangues dans la Garonne, des filles perdues poussent leurs derniers soupirs au son du Bathory, nouveau repaire de la faune interlope. Le lieutenant Baron suit la trace de tueurs dégénérés avides de sexe, de drogue et de rock’n’roll, bien décidés à saigner la cité girondine. Et alors que l’investigation piétine, sa propre fille s’entiche de l’inquiétant Damian, gueule d’ange mais soif insatiable…

Avis d’Emmanuelle

Si vous êtes fan de la saga Twilight, passez votre chemin. D’abord on vous jugera sur votre goût immodéré pour le romantisme et les vampires sauveurs de jouvencelle, et ensuite, vous vous retrouverez englué dans une histoire qui n’a rien d’idyllique.

L’écriture de Morgane Caussarieu a ce pouvoir de rendre accro le lecteur à son roman autant que les vampires au sang dont ils ont besoin. L’auteur pousse très loin les descriptions des scènes les plus gores, des situations les plus dérangeantes, jusqu’à ce qu’on puisse se demander si elle n’éprouve pas une certaine jubilation à se délecter de l’horreur.

C’est en décrivant des monstres que Morgane Caussarieu explore ce qu’il y a de pire dans l’âme humaine : le plaisir de voir souffrir, engloutir, dévorer sa nourriture (gentiment appelée « cubi de rouge »). Aucun personnage n’est irréprochable et rien n’est passé sous silence. Tout est montré, et le lecteur devra souvent prendre des pauses pour digérer ce qu’il vient de découvrir. Que les âmes sensibles s’abstiennent, les trigger warnings sont légion : inceste, viol, suicide, etc.

L’auteur s’éloigne en effet énormément des gentils suceurs de sang de la littérature young adult, jusqu’à juger durement ses « groupies ». On sent plutôt des inspirations de True Blood, Dracula (le livre, pas le film) ou des vampires de John Steakley, Ces bêtes ont besoin de manger, en font un instant d’extase presque sexuelle, se repaissent autant du sang que de la chair jusqu’à ce que le lecteur se sente écœuré, sale, ou finisse par douter de sa santé mentale s’il y prend plaisir.

Dans tes veines n’est donc pas à laisser entre toute les mains, vous êtes avertis…


Fiche technique

Format : broché
Pages : 480
Éditeur : Au Diable Vauvert
Sortie : 9 mars 2023
Prix : 23 €