OCS Géants – La prisonnière du désert

Mercredi 7 juin 2023 à 21H00

film américain de John Ford (1956)

– Je te promets qu’en fin de compte on la retrouvera.

1868, la guerre de Sécession est terminée depuis trois ans, mais Ethan Edwards (John Wayne) a préféré continuer à combattre, mais cette fois comme mercenaire au Mexique. À présent, il est de retour au Texas où son frère Aaron l’accueille dans son ranch. Ethan y refait connaissance avec la femme et les enfants de son frère. Il découvre que la famille s’est agrandie avec Martin Pawley (Jeffrey Hunter) le fils adoptif d’Aaron. Curieux : on pourrait le prendre pour un métis. Martin rectifie : il a un huitième de sang Cherokee. Ethan n’apprécie pas.

Ethan et Martin incorporent une troupe de Texas Rangers menée par le capitaine (et révérend) Samuel Clayton (Ward Bond). Mais ils s’aperçoivent que le vol constituait une diversion. En leur absence, les Comanches ont attaqué les ranchs. Aaron Edwards et sa femme ont été tués et leurs filles enlevées. Pour Ethan et Martin commence la traque, elle va durer cinq ans (1).

Durant cinq ans, les deux hommes vont suivre de multiples pistes. Mais peu à peu Martin comprend qu’Ethan est devenu fou. En grandissant, une Blanche captive des Indiens va devenir Indienne. Donc, pour Ethan rongé par la haine, elle n’est plus qu’une Indienne à tuer.

Filmé par le grand John Ford, ce film présente un « héros » des plus imparfaits. Le racisme qui affecte Ethan salit son statut de héros. De plus, le sauveur devient en fait une menace pour la jeune Debbie qu’il est censé sauver.


(1) Lana Wood a été remplacée « cinq ans plus tard » par sa sœur Natalie Wood (son aînée de huit ans) dans le rôle de Debbie Edwards.