Paris Première – L’inspecteur Harry est la dernière cible

Jeudi 8 juin 2023 à 21H20

film américain de Buddy Van Horn (1988)

– Vous avez des enfants, Lieutenant ?
– Moi ? Non. 
– Tant mieux pour eux !

Une cagnotte du mort (en anglais dead pool, qui est le titre anglais du film) est un jeu de prédiction qui consiste à deviner quand une célébrité mourra (1). Enquêtant sur la mort d’un chanteur de rock, l’inspecteur Harry Callahan (Clint Eastwood) découvre que le réalisateur Peter Swan (Liam Neeson) participe à une cagnotte du mort. Or, Swan est également sur la liste des futurs trépassés, ainsi que Callahan.

Une critique de cinéma (2), également sur la liste de Swan, est bientôt assassinée par un intrus prétendant être Swan. Ceci provoque la panique parmi les célébrités survivantes et fait de Swan un suspect.

Ce cinquième et dernier film de la série des Dirty Harry associe une critique de la notion de célébrité à un discret humour noir. 


(1) Le créateur de bandes dessinées Rob Liefeld a admis que le titre de ce film l’avait inspiré pour le nom de son personnage Deadpool.

(2) le critique de cinéma qui se fait tuer dans le film est basé sur la célèbre critique Pauline Kael. En 1971 Kael avait rédigé la critique de L’Inspecteur Harry (1971), en accusant Don Siegel et Clint Eastwood de faire un film fasciste et raciste.