William, 31 ans, scénariste – Avis +

Editeur : Delcourt

de James

Présentation de l’éditeur

Quelle est la vie des raconteurs d’histoires ? Quels sont leurs secrets ? Sont-ils comme nous ?

William, jeune scénariste de 31 ans, ouvre la porte de son intimité à une équipe de reportage télé pour partager son quotidien d’auteur de BD et dévoiler les coulisses de la création.

Avis de Chris

Une équipe de reportage télé a pour mission de retranscrire la vie d’un scénariste de bande dessinée. Du haut de ses trente et un printemps, William ouvre son intimité et son quotidien aux journalistes. Avec beaucoup d’ironie et d’humour, cette interview réalisée par thématiques, présente l’envers du décor d’un métier peu conventionnel.

À travers des scènes d’une à deux planches, d’environ six à douze cases, tout le monde en prend gentiment pour son grade. Les questions posées par le journaliste sont toujours pertinentes et répondues par un William un brin autocentré, jamais blasé, parfois humilié par ce qu’il représente aux yeux des autres, mais toujours avec cette force de résilience et de je m’en foutisme plaisants.

On découvre alors un quotidien parfois ingrat, comme durant les Salons de bande dessinée où le scénariste est souvent relégué au seconde plan. Il y a bien évidemment aussi le manque de considération des éditeurs pour leurs scénaristes, l’ego un peu trop surdimensionné des raconteurs d’histoire ou encore la vision des concurrents et le travail d’équipe obligatoire à avoir avec, au moins, un dessinateur. Ne nous oublions pas, nous, les donneurs d’avis sur des BD écrites et dessinées par des passionnés, trop souvent malmenés par les critiques et par les lecteurs, alors que leur travail de longue haleine est censé être dévoré en quelques heures, voire minutes.

Quoi qu’il en soit, les cases sont intelligemment disposées de manière à rendre le contexte encore plus parlant. Le thème du plan fixe en est le parfait exemple, alors même qu’à de nombreuses reprises cette façon de mettre en scène les gags est fréquente. Enfin, certaines pages décrivent en une illustration l’intimité de William, avec cette vie marquée par l’attente de la bonne idée, de l’inspiration et surtout de la reconnaissance.


Fiche technique

Format : cartonné
Pages : ‎ 72
Éditeur ‏ : ‎ Delcourt
Collection : Pataquès
Sortie : 10 mai 2023
Prix : 15,95 €