Pluie, pubs et chouettes hulottes – Avis +

Editeur : 10/18
roman d’Ann Granger
Campbell & Carter : tome 4

Présentation officielle

Le village de Weston St Ambrose, dans les Cotswolds, est confronté à l’hiver le plus pluvieux jamais enregistré. Alors que la rivière sort de son lit, on aperçoit une jeune fille flotter en aval. Morte…


Appelée pour enquêter, l’inspecteur Jess Campbell découvre que le corps est celui de Courtney Higson, la serveuse du restaurant où dîne le club d’écrivains local. Tous la connaissaient. Certains mieux que d’autres semble-t-il. Jusqu’à envisager un meurtre ?


Le commissaire Carter, de son côté, regarde du côté du père de la victime, petit bandit de la région, récemment sorti de prison. Carter et Campbell savent qu’ils doivent agir rapidement pour trouver l’assassin de Courtney avant que son père ne se fasse justice lui-même…

Avis d’Artémis

Le roman s’ouvre dans une atmosphère inhospitalière, sombre, humide, qu’on a l’impression de sentir sortir des pages. Les fêtes de fin d’année se rapprochent, la tempête frappe et la pluie tombe sans discontinuer, créant des inondations dans la campagne anglaise où Ann Granger situe son intrigue. Une jeune noyée est retrouvée dans la rivière.

Dès que le cadavre est aperçu, la police est appelée. Serait-ce un accident ? Mais pourquoi rien ne permet d’identifier la victime ? Au fil de leur enquête, Jess Campbell et Ian Carter découvrent que la jeune femme était serveuse dans un pub. Rapidement également, les membres du club d’écriture du village se retrouvent sous le feu des projecteurs. Chacun a son style, son univers. Mais quelles sont les limites de l’imagination ?

Comme d’habitude chez Ann Granger, la galerie de personnages est diversifiée : un couple de Londoniens partis s’installer à la campagne (et qui sont confrontés à la réalité de la rénovation d’une vieille demeure, loin des magazines idéalisant ce mode de vie), un riche collectionneur enfermé dans sa maison ultra-sécurisée, un vieil homme vivant dans une cabane dans les bois, des personnes de la vie de tous les jours…

La tonalité est plus sombre que les romans policiers de type cosy mystery, en général caractérisés par un côté chaleureux et de l’humour. Ici, la tonalité est assez sobre, plus réaliste. Les personnages sont contrastés, ils ont plus de profondeur. On a l’impression qu’Ann Granger ne cherche pas à nous rendre les personnages attachants à tout prix, en revanche, par leurs failles ou leurs mouvements d’humeur, ils sont beaucoup plus proches de nous. On apprécie aussi de suivre les doutes, les difficultés et les questionnements des personnages principaux.

On a plaisir à continuer cette série au style vivant, qui tombe juste (précisons d’ailleurs que chaque tome peut être lu de manière autonome sans souci). L’écriture d’Ann Granger est telle que les dialogues et l’environnement parlent à notre imagination, nous permettant de nous les représenter aisément. Comme toujours, on a le plaisir de décrypter le titre qui nous paraît à première vue mystérieux : eh oui, on parle bien de chouettes dans ce tome !

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 342
Editeur : 10/18
Sortie : 20 janvier 2022
Prix : 13,90 €

Retrouvez les autres tomes de la série (cliquez sur les liens ci-dessous pour lire les chroniques) :

Tome 1 : Cottage, fantômes et guet-apens
Tome 2 : Manoir, magouilles et coq-au-vin
Tome 3 : Brasier, héritage et coup du sort