Souffle bleu – Avis +

film documentaire portugais de Rodrigo Areias (2023)

Présentation officielle

Écrasé par un volcan contre l’océan, Ribeira Quente est un village de pêcheurs de l’île de S. Miguel aux Açores confronté aux derniers jours d’une activité de pêche telle qu’ils la connaissent. Tout le monde se bat pendant des jours normaux lors
que la vie doit continuer même avec la rareté du poisson.

Avis de Valérie

Ce magnifique documentaire présente une partie du Portugal à laquelle on ne pense pas souvent, ou est moins connue, car un peu perdu au milieu de l’Océan Atlantique. Les Açores semblent être un archipel paradisiaque, mais comme tout lieu peuplé, il est assujetti à la nécessité des besoins de sa population et ne peut vivre que s’il trouve un équilibre entre attentes et solutions.

Sur l’une des îles, un petit village côtier appréhende une transition difficile entre la pêche miraculeuse du passé et la désertification des eaux et la concurrence de la pêche industrielle. Les vieux de la vieille travaillent, mais peuvent souhaiter quelque chose d’autre pour leurs petits-enfants.

Mêlant poésie, beauté de l’appel du large et présent problématique, on découvre une communauté chaleureuse et précieuse qui enterre ses disparus en mer comme le possible futur de leurs enfants. Loin d’être mortifère, on est envoûté par la démonstration de cet amour de l’océan qui rend les Açoréens lyriques !


Fiche technique

Sortie : 17 mai 2023
Durée : 78min
Titre original : Hálito Azul